Sélectionner une page

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se passer des outils informatiques. Sans des logiciels adaptés, une société sera désavantagée par rapport à ses concurrents. Cette affirmation reste aussi valable pour les PME. Toutefois, ces structures peuvent manquer de moyens pour assurer le bon fonctionnement du système d’information. Heureusement, les dirigeants de ces établissements peuvent solliciter des prestataires pour réduire les charges liées à la maintenance du parc informatique.

Entretenir le parc informatique : une opération coûteuse, mais indispensable

Pour d’innombrables PME, le déploiement d’un système d’informations engage des dépenses assez conséquentes. L’enseigne doit se procurer des matériels coûteux et il faudra également acquérir les licences nécessaires à l’utilisation des logiciels indispensables. Ce projet ne pose aucun problème si l’entreprise dispose d’une capacité d’autofinancement suffisante. Toutefois, le dirigeant doit rester vigilant quant aux charges fixes que cette opération engendre.

Effectivement, la structure aura intérêt à recruter des informaticiens ou tout du moins des personnes aptes à entretenir les équipements et à résoudre les pannes les plus courantes. Idéalement, cette ressource doit posséder les compétences nécessaires pour assurer l’intégrité des données. Cela implique la réalisation d’une sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle ainsi que la surveillance continue des worfkflows pour écarter les risques de piratage. La perte des données constitue un vrai désastre pour n’importe quelle entreprise. Selon les statistiques, cet évènement entrainera une faillite dans 70% des cas.

Étant donné l’importance de ses missions, la personne nommée au poste de responsable du système d’informations (RSI) mérite une rémunération assez élevée. Pour éviter de mobiliser une ressource supplémentaire et réduire leurs charges, les entrepreneurs peuvent recourir aux services d’un prestataire informatique.

Externaliser la maintenance et l’entretien du système d’information : quels avantages ?

La maintenance du système informatique exige des compétences spécifiques. En confiant cette tâche à un prestataire expérimenté, les dirigeants peuvent se concentrer sur les activités de leurs sociétés en toute quiétude. Des intervenants externes se rendront régulièrement au siège de l’entreprise pour évaluer l’état des différents matériels. À cette occasion, ils livreront un rapport détaillé à la structure cliente. Celle-ci aura également droit à des dépannages d’urgence ainsi qu’à un accompagnement lors de tous les projets impliquant le déploiement des nouveaux outils. Grâce à cette aide, les décideurs prendront la bonne décision dans l’élargissement de leur environnement informatique.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies donnent les moyens de veiller au bon déroulement des workflows à distance. Grâce à l’infogérance, l’agence contactée pourra surveiller les traitements de données sans aucune intervention physique. Cette prestation permettra de garantir la fiabilité du système d’informations sans que le personnel ressente une quelconque gêne dans ses tâches quotidiennes. Les prestataires détecteront instantanément toute opération suspecte. De plus, ils effectuent des sauvegardes régulièrement. De cette façon, la PME ne risque pas de perdre ses données suite à une manipulation maladroite ou un piratage.