Publié le: 20 septembre 2015 Publié par: Xavier Commentaires: 0
Conseils pour optimiser le contenu éditorial de son site

La charte éditoriale web est un document constitué de quelques pages, servant de référence qui rassemble tous les éléments nécessaires à l’élaboration de contenus rédactionnels pour un site web. Elle est donc utile pour la rédaction d’un bon contenu, surtout dans le cas où l’élaboration est départagée entre plusieurs personnes. Ainsi, cela permettra de rendre les contenus plus homogènes en vue d’améliorer la visibilité du site web.

Critères d’un bon contenu pour améliorer la visibilité du site web

Créer un bon contenu web est un des éléments clés participant à une meilleure visibilité du site web. Mais la question se pose souvent : qu’est-ce qu’un bon contenu ? Quels sont les critères le définissant ? La première réponse qu’on attribue à  ces questions concerne surtout le référencement. En effet, un bon site avec un bon contenu est un site qui est positionné dans les 10 premiers résultats de recherche lors d’une recherche sur un moteur de recherche. Ce privilège est obtenu grâce à au moins un mot-clé bien inséré dans un contenu rédactionnel. Pour cela, pour avoir cette chance de figurer parmi les tops 10 des résultats les plus pertinents, il faut que le contenu soit bien structuré : les mots-clés doivent être placés de manière à ce que les moteurs de recherche ne dépouillent pas tout le texte, c’est-à-dire, ils doivent au moins se situer dans les deux premières phrases du contenu. Un texte bien rédigé vaut également la peine d’être bien référencé : grammaire, accords, orthographe… Pour optimiser encore plus la visibilité du site web, un bon contenu doit toujours être tenu à jour.

Conseils pour rédiger une charte éditoriale web

Comme la charte éditoriale web est un document de référence, elle sert donc à orienter les lecteurs sur les contenus. En effet, elle est donc constituée alors de différents sujets abordés par les contenus rédactionnels du site et permet d’introduire les différentes pages. Cependant, pour rédiger une charte éditoriale web, il est nécessaire de réaliser un état des lieux. Celui-ci consiste à :

  • définir l’objectif du site et ses cibles,
  • identifier le style d’écriture adopté par les concurrents,
  • déterminer le ton à utiliser pour mieux interagir avec les internautes et mettre en évidence les mots-clés représentatifs du site.

Une fois que chacun de ces éléments ont été pris en compte, il est possible de rédiger la charte éditoriale web tout en se focalisant sur les deux pièces maitresses de la rédaction : les aspects rédactionnels (police, mise en forme, style…) ainsi que les aspects visuels (page d’accueil, représentation graphique, illustrations…). Ces éléments constituent la base du document, donc ils sont incontournables. Toutefois, il se peut que d’autres éléments viennent s’y ajouter vu que chaque site est unique.