Publié le: 13 janvier 2017 Publié par: Xavier Commentaires: 0

Il est aujourd’hui impensable pour une entreprise de ne pas posséder de site web. La conception, création ou refonte, d’un site web doit être réalisée à bon escient et ne laisser aucune place au hasard. Ainsi par exemple, une agence de communication ne conçoit pas sans posséder de solides connaissances en webmarketing. Connaître le comportement du consommateur est preuve de bon sens tout en appliquant une bonne dose de créativité et de technicité.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Créer un site web dans les règles de l’art nécessite de faire intervenir développeur et graphiste. Un bon site web est optimisé et ergonomique. Il devrait se charger en peu de temps, avec une arborescence complète et une sémantique de contenu. L’essentiel est d’améliorer l’expérience utilisateur.

3 impératifs sont nécessaires pour la conception d’un site web : design, graphisme et intégration.

  • Design : la conception digitale et celle de surface
  • Graphisme : le design graphique de l’interface et la charte graphique
  • Intégration : le code navigateur optimisé

Concrètement, un site internet est écrit dans le langage html et se présente sous forme de fichiers textes rassemblés dans un serveur. Il a comme pour objectif de structurer le contenu écrit et les visuels d’une page. On peut différencier un site internet vitrine, un site institutionnel, un site e-commerce ou un blog.

La technologie Flash était l’outil précurseur pour créer des petites animations du style dessin animé, puis petit à petit des montages vidéo.  Il est aujourd’hui plutôt utilisé pour la création des jeux vidéo en ligne, pour les conférences d’entreprises, webinaires, etc.

Créer un site : utiliser les langages les plus récents

Il existe 3 types de langages essentiels et actuels à utiliser lors de la création d’une page ou d’un site web :

Le HTLM 5 est apparu, voici 3 à 4 ans, avec l’hégémonie des supports et applications mobiles. Diverses  fonctions s’y sont rajoutées comme le canvas pour davantage d’animation et d’interactivité. Il donne la structure sémantique du contenu de la page.

Le CSS et surtout le dernier en date le CSS 3 prend en charge le contenu esthétique de la page. Il donne ainsi davantage de possibilités d’animation au web designer : effets au survol, des séquences et d’autres résultats intéressants.

En étant un des piliers de la page web, le langage Javascript donne une complémentarité d’animation et d’interactivité.  Les petits plus obtenus : diverses autres manipulations pour rendre un contenu moins statique, « effacer », « charger », « glisser déposer », « drag & drop », etc.

Confier la création de son site à un webdesigner à Madagascar

Si vous souhaitez avoir une belle page ou un beau site web, 3 solutions se présentent à vous : la créer soi-même, faire appel à une agence web sur place ou à une délocalisation de services avec, par exemple, un webdesigner sur Madagascar.

La 1ère solution nécessite des compétences spécialisées, le 2ème risque de vous coûter cher et la 3ème est un bon choix à coût moindre.

Le web designer maîtrise tous les codes permettant de donner du style et de l’esthétisme à une page.  Comment afficher les couleurs, la typographie et réaliser d’autres mises en forme : templates, kits graphiques, etc.

Il est aussi en charge de la charte graphique et de l’identité visuelle d’une entreprise, afin d’améliorer sa communication : flyer, logo, pagination.

Après avoir pensé au développement d’un site web sur Madagascar ou ailleurs, les autres étapes suivantes sont nécessaires afin de se faire connaître : l’hébergement, le référencement, et la promotion du site ou le webmarketing. Alors, bon courage !

Lire aussi :