Sélectionner une page

Un des aspects à considérer lors de l’achat d’un moniteur est la résolution. Alors que la résolution 1080p était autrefois considéré comme la meilleure option, aujourd’hui, ce n’est plus que la ligne de base. Si vous êtes capable de dépenser un peu plus, il y a quelques autres options qui valent la peine d’être prises en compte. La résolution n’est cependant pas la finalité de toutes les fonctions d’un moniteur, en fait, trop de résolution sur un écran trop petit peut souvent être ennuyeux, parce qu’il réduit toutes les images et vous force à agrandir le tout pour le lire facilement.

Résolution 1080p (1920 x 1080 pixels)

Si vous voulez une clarté raisonnable, mais que vous voulez économiser sur les coûts ou vous concentrer sur d’autres fonctions plus importantes, le 1080p est l’option à choisir tant que le moniteur que vous achetez n’est pas extrêmement grand. La résolution 1080p est idéal pour les écrans de 21 à 24 pouces. Ces moniteurs offrent une excellente qualité d’image, et maintenant qu’ils sont en concurrence avec le 4K, les prix sont au plus bas. Si vous voulez dépasser les 24 pouces, vous devriez envisager une résolution de 2 560 x 1 440 au moins, et peut-être 4K.

Résolution 1440p (2560×1440)

La résolution 1440p (QHD ou WQHD) est toujours la résolution suggérée pour les joueurs ou gamer, car elle offre une amélioration notable des visuels par rapport au 1080p. C’est aussi beaucoup plus abordable si vous êtes intéressé par des fonctions supplémentaires comme des taux de rafraîchissement élevés.

Le 4K (3840 x 2160 pixels)

4K, également connu sous le nom d’Ultra HD, fait référence à une résolution TV de 3.840 x 2.160 pixels. C’est quatre fois plus de pixels que dans un téléviseur haute définition, soit un total d’environ 8,3 millions de pixels. Avoir autant de pixels signifie une densité de pixels plus élevée, et vous devriez avoir une image plus claire et mieux définie. Il ne s’agit pas nécessairement de netteté, mais de laisser passer plus de détails et de textures. Simplement, la résolution supplémentaire du 4K ajoute plus de définition et de clarté. Il en résulte des images qui ressemblent à des images réelles, plus proches de regarder à travers une fenêtre que de regarder la télévision.

Le 4K est particulièrement efficace sur les très grands écrans, l’idéal serait donc d’opter pour un écran de 55 pouces ou même plus grand. L’effet est plus perceptible si vous passez d’un moniteur de la même taille à un téléviseur 4K.

La résolution 5k

La configuration 5K la plus courante est 5120×2880 pixels. Il s’agit d’une mise à niveau de 33,3 % sur 4K. Il est peu probable que le 5K devienne un jour courant sur les téléviseurs grand public. Le monde de la technologie semble s’être fixé sur le 4K pour les prochaines années avant que le 8K ne soit suffisamment viable pour un déploiement à grande échelle. Mais les écrans à résolution 5K ont sans aucun doute un rôle à jouer. La possibilité d’afficher du contenu 4K en mode natif tout en laissant une partie de l’écran libre est parfaite pour les monteurs vidéo. Ils peuvent travailler sur des vidéos 4K tout en gardant les menus et les barres d’outils ouverts ; ils ne seront pas obligés de réduire la taille de leurs prévisualisations.

La résolution 8k

Lorsque nous abordons la résolution 8K, il s’agit de la résolution de l’écran, ce qui correspond au nombre de pixels horizontaux et verticaux affichable par un écran. Plus il y a de pixels d’une image, meilleure devrait être la qualité de l’image, car vous obtenez plus de détails plus fins. Avec le 8K, on obtient une résolution totale de 7680 pixels et 4320 pixels ; ce qui est quatre fois plus de pixels qu’avec 4K (2840 x 2160) et 16 fois plus que la Full HD (1920 x 1080). C’est un bon de 8 millions de pixels en 4K à environ 33 millions de pixels.

Bien que les résolutions ci-dessus soient les plus courantes que vous trouverez sur les moniteurs, il y en a qui entrent dans des catégories plus spécialisées. Les meilleurs moniteurs ultra-larges offrent des rapports d’aspect et des résolutions uniques avec un grand nombre de pixels horizontaux, mais moins sur la dimension verticale. Ensuite, il y a les moniteurs courbes à considérer. Ils n’ont pas de résolutions différentes de celles de leurs homologues plats, mais ils sont sensiblement différents. Les écrans courbes ne sont en aucun cas une nécessité, mais ils ont leur utilité, et nous avons certainement nos favoris.