Sélectionner une page

Les particuliers ont maintenant le choix entre plusieurs CMS pour mener à bien leurs projets web. Néanmoins, WordPress est l’outil le plus employé dans cette catégorie. Sa facilité d’utilisation explique son succès. Pour développer sa présence en ligne avec ce moteur de blog, certaines opérations de maintenance restent toutefois de mise.

Les atouts de WordPress

Auparavant, il était impensable de réussir à créer son propre site sans connaitre les bases du développement web. Un portail d’internet n’est en effet qu’une suite de milliers de lignes de code. Il fallait donc maîtriser  certains langages informatiques pour pouvoir obtenir sa plateforme. WordPress a cependant changé la donne. Tout un chacun peut maintenant mettre en ligne un site adapté à ses besoins simplement. Ce CMS permet en effet de générer un code source basique que l’on peut par la suite personnaliser à souhait. D’innombrables thèmes sont disponibles pour ce faire. Que l’on envisage de concevoir un site d’actualité, un blog ou encore une boutique en ligne, l’outil proposera des habillages adéquats. L’interface simplifie également la gestion de la plateforme au quotidien. L’administrateur peut ajouter de nombreux plug-ins pour lui faciliter certaines opérations. En somme, la simplicité est la principale raison du succès de WordPress. Il est d’ailleurs devenu le CMS le plus employé actuellement.

Les différents points à ne pas négliger pour la maintenance d’un site WordPress

Bien qu’il s’agisse d’un CMS pratique, les administrateurs doivent toujours se charger de certaines tâches de maintenance. Pour le bon fonctionnement de la plateforme, beaucoup de  détails ne doivent pas être négligés. Il faut par exemple s’assurer de n’utiliser que des plug-ins utiles. S’encombrer avec d’innombrables add-ons ralentit  la vitesse de chargement des pages. Beaucoup ne se contentent que du nécessaire après la création d’un site d’internet. Toutefois, ils ajoutent quelques extensions au fil des années et cela n’est pas toujours bénéfique. Outre ce détail, la suppression des liens inopérants est conseillée pour ne pas nuire au positionnement de son site sur les moteurs de recherche. Dans cette optique, des redirections sont à envisager. Quand les tâches à entreprendre deviennent titanesques, le besoin d’une agence d’assistance et sécurité WordPress (comme assistance-wordpress.com) se fait sentir. Heureusement, de nombreux prestataires viennent à la rescousse de ceux qui ont décidé d’utiliser ce CMS.