Sélectionner une page

Le commerce équitable est un concept qu’on associe aux domaines de l’alimentation et du vêtement. Avec Fairphone, il s’introduit dans un domaine a priori éloigné : la technologie. Après avoir étudié la chaîne de production d’un smartphone classique, de l’extraction des matières premières à la vente finale, le collectif néo-zélandais Fairphone a entrepris d’améliorer toutes ces étapes.

Un progrès social sur toute la filière

La collecte des minéraux précieux tels la tantalite, indispensable aux composants électroniques, finance souvent les conflits armés dans les pays producteurs. Le collectif s’approvisionne seulement dans des filières « conflict-free » en République Démocratique du Congo, qui garantissent l’utilisation des revenus pour le développement local. Les usines d’assemblage ont été sélectionnées pour leur adhésion aux conventions de l’Organisation Internationale du Travail, assurant des conditions de travail raisonnables et un pouvoir syndical aux ouvriers. Enfin, l’écologie est également prise en compte. La vente des smartphones finance une ONG qui facilite le recyclage des déchets électroniques dans les pays destinataires. L’intention finale est d’aboutir à un téléphone entièrement recyclable.

Fairphone, le smartphone équitable

Quel bénéfice pour le consommateur ?

Contrairement aux smartphones classiques, dont la publicité est la seule information disponible sur le produit, Fairphone propose une transparence complète de chaque étape de production, ainsi que de l’utilisation des recettes des ventes. Le prix final de 325€ tient compte des efforts pour garantir une production équitable, qui se manifeste également dans l’intention de pouvoir remplacer la batterie. Pour la moitié du prix d’un iPhone 5, le Fairphone propose : l’OS Android, un écran tactile 4,3 pouces, un processeur quadricœur à 1,2 GHz, 1Go de RAM, 16 Go de stockage et deux appareils photos : avant et arrière (1,3 et 8 mégapixels respectivement). Sans viser un succès commercial (20 000 unités), Fairphone veut allier technologie de pointe et commerce équitable. Une initiative louable à étendre à d’autres produits ?

Le site de Fairphone

Màj : Fairphone annonce avoir vendu 25 000 smartphones sur les 25 000 prévus au 13 novembre. Les livraisons sont prévues pour décembre, et une nouvelle liste d’attente sera ouverte à partir de janvier 2014.

Pour en savoir plus sur ce qu’est l’expérience utilisateur (UX), voir les définitions du lexique de l’UX de l’agence UX/UI Usabilis.