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Le Design Thinking est un processus créatif visant à résoudre des problèmes par le biais de la pensée conceptuelle. Cette approche développée à Stanford dans les années 80 a pour finalité la résolution de problématique via une méthodologie innovante. Cette dernière consiste à transformer les idées et les projets de conception UX en actions réelles comme en prototypes réalisables.

Usabilis est une société de conseil UX et en ergonomie digitale. Elle accompagne les entreprises dans leurs démarches d’innovation, allant de pair avec l’implication des utilisateurs tout au long du processus de conception d’un produit interactif ou d’un service digital. Elle propose donc des formations au Design Thinking afin de pouvoir mettre en application les règles de cette discipline rigoureuse et créative.

Une formation aux objectifs bien définis

À l’issue de cette formation, il vous sera possible d’appliquer la méthodologie du Design Thinking à tout type de produits et services digitaux. La mise en œuvre étape par étape des règles à suivre vous permettra de :

  • Penser le service avant de penser l’interface
  • Générer des concepts innovants et pragmatiques
  • Concrétiser rapidement le service

De la phase de conception à la réalisation des tests utilisateurs, la formation au Design Thinking proposée par Usabilis vous aidera à concevoir de manière concrète et pratique des concepts innovants.

Une formation courte

La formation au Design Thinking se déroule en deux jours, au sien des locaux de la société Usabilis. Elle est destinée au chef de projet, au responsable marketing, au manager fonctionnel comme à toute autre personne impliqué dans un projet de conception UX. Quant au prérequis, la formation demande une sensibilisation aux approches itératives.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le programme de la formation en Design Thinking connaître les prochaines journées de formations prévues, consultez la page dédiée du site d’Usabilis.

Un programme de formation complet

La formation au Design Thinking proposée par Usabilis se déroule en deux jours, dont le programme se déroule de la manière suivante :

Pour la première journée

Le Design Thinking, pourquoi et comment ?

  1. Le design : Ce que c’est ; Ce que ce n’est pas
  2. Design et innovation : objectif et illustration par des exemples marquants
  3. Le Design Thinking : les opportunités et les principes d’action
  4. La posture du Design Thinker

Relever le challenge et explorer le sujet

  1. Présentation du cas fil rouge
  2. Composer votre équipe et macro-planning du projet
  3. S’imprégner de la problématique : recherche documentaire et cartographie des parties prenantes
  4. La recherche empathique auprès des utilisateurs : pratiques (interviews, journal utilisateur, observations par les pairs)

Synthétiser sa recherche et identifier le « défi à relever »

  1. Synthétiser sa recherche utilisateur avec le Persona et le Customer Journey Map
  2. Trouver le « défi à relever » grâce aux points de frictions

Pour la seconde journée

Imaginer des nouveaux concepts

  1. Découverte des principes de la créativité
  2. Rechercher de nouvelles idées avec quelques techniques de créativité (brainstorming, mashups, analogies)

Prototyper et tester au plus vite

  1. Prototyper et tester ses idées rapidement auprès des utilisateurs
  2. Évaluer la pertinence de ses prototypes et recommencer

Vers l’autonomie en Design Thinking

  1. Apprendre à animer des ateliers Design Thinking
  2. Ouverture sur un format spécifique orienté action : le Google Design Sprint
  3. Où sommes-nous dans la galaxie des pratiques de design ?
  4. Pour poursuivre vos actions : le kit Design Thinking à
    emporter

Comment vous lancer pleinement dans le Design Thinking

Voici quelques conseils pour celles et ceux qui désirent se lancer dans cette nouvelle approche de résolution de problème.

En tout premier lieu, il s’avère capital d’apprendre à connaître ses utilisateurs. C’est la première étape vers la création de produits et de services pour les utilisateurs. Pour cela, vous devez être en mesure de recueillir un grand nombre d’idées en faisant preuve d’empathie, d’observation. D’où l’importance des tests utilisateurs visant à collecter l’essentiel des informations à retenir sur les utilisateurs.

Le second conseil porte sur l’approche conceptuelle et plus spécifiquement la nécessité de construire des prototypes. Pour cela, un stylo et du papier suffisent pour élaborer un jeu de diapositives sources d’idées. Leurs commentaires permettent de bien cibler les besoins et les attentes des utilisateurs.

Enfin, le troisième conseil concerne la résolution des problèmes, dès lors que ces derniers sont finalement transformés en questions. Bien sûr, il ne s’agit pas de trouver une solution immédiatement, mais de laisser en quelque sorte les questions ouvertes afin de pouvoir se rapprocher progressivement de la racine du défi à surmonter et entrevoir une amélioration possible. C’est souvent en se concentrant davantage sur les besoins réels, qu’il nous arrive finalement de découvrir de nouvelles informations susceptibles d’apporter des solutions innovantes.