Sélectionner une page

 

Par ce que les prix d’achat des smartphones ne cessent d’augmenter et leur technologie contient à se développer.  Face à cela, certains ont trouvé une parade en louant leur smartphone. Mais en quoi consiste exactement la location smartphone ? Quels sont les avantages de ce type de financement ? Cet article répond à ces questions.

La location smartphone, qu’est-ce qu’est ?

Sur le même principe que les locations longue durée dans l’automobile (type LOA ou LLD), il est possible de louer votre smartphone. Concrètement, cela signifie que vous payez un montant chaque mois afin d’utiliser votre smartphone. Suivant les fournisseurs, vous n’aurez même pas à payer un premier loyer majoré. De même, certains incluent le prix du téléphone dans votre forfait. C’est le cas des grands opérateurs de téléphonie mobile par exemple. D’autres, comme certaines start-ups, vous proposent la location du smartphone sans forfait.

Lorsque vous voulez changer de téléphone, il vous suffit de rendre votre smartphone et d’en prendre un nouveau. Votre contrat indique à quelle fréquence vous pouvez en changer. Par exemple, certains fournisseurs (c’est souvent le cas des opérateurs classiques) incluent dans la location, un engagement sur la durée. Dans ce cas, vous perdez en flexibilité puisque vous ne pouvez pas changer de smartphone quand vous voulez, sans avoir à payer un surplus. Mais vous pouvez également trouver des contrats de location avec une durée d’engagement extrêmement courte voire aucune.

La location smartphone s’accompagne habituellement de l’achat d’une assurance casse et vol. Sachez que chez certaines start-up spécialisées dans la location de smartphones, cette assurance est incluse dans le loyer que vous payez. L’assurance vous couvre pour les dommages suivants : chute accidentelle, casse, dégâts liquides et fissure d’écran. Concernant le vol, vous êtes couvert contre le vol avec atteinte à la personne (agression, effraction), le vol à la tire et le vol par introduction clandestine.

Les avantages et les inconvénients de louer votre smartphone

Cette solution est donc bien pour ceux qui aiment changer de smartphone régulièrement. Si ce n’est pas votre cas, nous vous déconseillons cette solution. En effet, sur le long terme, il y a des chances pour que le téléphone vous ait coûté plus cher que si vous l’aviez acheté. De plus en plus de start-up proposent des offres de location sans forfait et sans engagement ce qui vous rend complètement libre. Pensez donc bien à vérifier les clauses de votre contrat de location pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour où vous voulez changer de téléphone.

L’inconvénient majeur dans ce type de financement est que le smartphone ne vous appartient pas. Vous devez donc être extrêmement prudent quant à son utilisation. En effet, l’assurance casse et vol ne vous couvre aucunement contre les incidents liés à votre négligence. Si vous ne faites pas attention et que votre smartphone connaît des dégâts, il vous sera compliqué de le rendre pour en prendre un nouveau. Vous aurez certainement des frais importants à payer. Sachant combien il peut être facile d’endommager un smartphone, la location vous rajoute donc une pression sur les épaules ; chose que vous n’avez pas lorsque le téléphone est à vous. De même, vous ne pouvez pas cracker votre smartphone ou modifier son système d’exploitation.

La location de smartphone est une très bonne solution pour ceux qui aiment changer régulièrement de téléphones. Toutefois, pour profiter pleinement de cette liberté, vous devrez choisir un contrat flexible qui ne comporte que peu ou pas d’engagement sur la durée. Enfin, pendant toute la durée de la location, vous devrez prendre grand soin de votre téléphone afin de pouvoir le rendre en bon état.