Sélectionner une page

Source intarissable d’informations et outil décisionnel majeur, le Big Data permet aux entreprises de booster leurs performances. Le freelance big data est un expert en informatique décisionnelle. Il intervient auprès de ses clients pour récupérer, analyser et traduire des données big data utiles à des prises de décisions stratégiques. Zoom sur ce métier en perpétuelle évolution.

Le rôle du consultant big data

Le terme Big Data, inventé par les géants du net (dont Google et Yahoo), désigne le volume d’informations massif, varié et non structuré généré quotidiennement par l’activité de l’ensemble des utilisateurs d’Internet. Cette immense quantité de données numériques ne pouvant être utilisé comme une base de données classique, elle nécessite l’usage d’outils spécifiques et complexes dont le freelance big data est un expert.

Détenteur d’un Master 2 en informatique, mathématiques, marketing ou management de projets, le consultant big data peut aussi être issu d’une école d’ingénieurs. Il intervient au sein des entreprises pour aider les décisionnaires à faire des choix pertinents en vue de la progression de leur enseigne. Ce consultant informatique expert en traitement de données massives a ainsi pour mission d’extraire des données (internes et externes) utiles en fonction de l’activité et des objectifs de son client, de les analyser, de les structurer, de les traduire et de les transformer en outils d’aide à la décision. Généralement spécialisé dans un domaine (marketing, finance…), ce consultant possède d’excellentes connaissances en informatique, maîtrise parfaitement les outils statistiques et les technologies liées au Big Data, sait analyser les besoins et contraintes des entreprises, prend des initiatives, a un bon esprit de synthèse et des qualités relationnelles.

Le big data étant un objet polymorphe en constante expansion, les outils mis au point ne cessent de changer et de se perfectionner. C’est pourquoi le métier de consultant big data est en constante évolution et est de plus en plus sollicité par les grandes entreprises comme par les PME.

Pourquoi de plus en plus de consultants big data choisissent la voie de l’indépendance ?

Depuis une dizaine d’années, on constate que de plus en plus d’analystes big data décident de quitter les SSII pour adopter le statut d’indépendant. La soif d’autonomie et d’épanouissement professionnel de la génération Y (20-35 ans), le désir de liberté dans le choix des missions, le gap salarial important permis par le statut d’indépendant (jusqu’à + 50 % par rapport au statut de salarié) et les faveurs offertes par les politiques actuelles poussent en effet de plus en plus de ces consultants à devenir freelances big data. Ces consultants indépendants qualifiés et souvent très expérimentés assurent un savoir-faire optimal à leurs clients et une réelle implication dans les projets qu’ils choisissent.

Vous avez besoin d’un freelance big data pour développer votre entreprise et vous vous demandez comment dénicher le consultant idéal ? Découvrez des milliers de profils de consultants indépendants big data sur les plateformes freelances en ligne. Intégrez ainsi à votre équipe le consultant qu’il vous faut sans risque grâce à des prestations encadrées et entièrement sécurisées.