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Que ce soit pour les logiciels, les applications mobiles et tactiles ou les interfaces web interactives, l’ergonomie se définit selon deux critères fermement établis par l’UX Design, à savoir : l’utilisabilité et l’utilité. En effet, une interface est réussie si les utilisateurs la reconnaissent utile et facile à utiliser. Cette recherche de satisfaction s’opère à deux niveaux, allant du besoin des utilisateurs à l’usage de l’interface. C’est pourquoi, l’ergonome ou l’UX Designer doit prendre en compte, tout au long du processus de conception, l’expérience des utilisateurs (UX). Efforçons-nous donc de détailler sa démarche centrée utilisateur. Et mettons l’accent également sur la nécessité pour lui de suivre une formation professionnelle en ergonomie, s’il souhaite acquérir les compétences indispensables pour remplir pleinement ses missions.

Quelle formation en ergonomie choisir ?


Crédits photos : Usabilis – Formation en ergonomie IHM chez Usabilis

Au regard des nombreuses compétences que doit acquérir l’ergonome, il semble évident qu’une formation professionnelle en ergonomie est nécessaire. Cette dernière doit être globale et proposer pour cela l’apprentissage une approche complète de l’ergonomie des IHM et des méthodologies de conception centrée utilisateurs. Il convient également de privilégier des formations et stages mêlant théorie et exercices pratiques. L’expérience acquise sur le terrain des experts dispensant la formation constitue un critère de choix à prendre en compte. Enfin, il importe de savoir ce que va réellement apporter la formation suivie.

Globalement voici ce que chaque stagiaire devrait être en mesure de réaliser, à l’issue de la formation :

  • Mettre en place un audit ergonomique
  • Construire des personae et des scenarii d’usage
  • Mettre en place une méthodologie d’architecture de l’information (tri par cartes…)
  • Élaborer des maquettes papier et des maquettes dynamiques
  • Concevoir une interface ergonomique pour que les utilisateurs atteignent facilement leur but.
  • Intégrer les aspects visuels et cognitifs dans la phase de révision
  • Mettre en place un test utilisateurs de façon à évaluer l’utilisabilité de votre interface

Et on y apprend à faire des gâteaux !

Comment faire un gâteau, pour mieux comprendre le schéma de Garrett !

Rôles et missions de l’ergonome d’interface digitale

La conception d’une interface répondant aux attentes et aux besoins de ses utilisateurs garantit son succès. Quant à la démarche ergonomique, elle prend tout son sens dès lors qu’elle prend pour point de départ la participation des utilisateurs. Il revient à l’ergonome d’en saisir les enjeux et d’être en mesure de proposer une expérience des plus satisfaisante. L’UX Design est une science pluridisciplinaire qui consiste à « penser l’UX » de manière à rendre l’expérience la meilleure possible. À la fois théorique et pratique, cette discipline aux multiples domaines d’application implique, pour l’ergonome, qu’il ait différents rôles à endosser et plusieurs missions à remplir, telles que :

Ergonome professionnel des interfaces

– il recherche et analyse les besoins des utilisateurs (analyse du contexte d’usage et des attentes, définition des contenus et fonctionnalités)

– il définit les critères objectifs d’évaluation et analyser les processus de navigation

Architecte de l’information

– il améliore l’organisation des interfaces

– il procède d’une méthode en UX Design efficace et pragmatique

– Il propose les meilleurs outils pour élaborer une charte de navigation et structurer ses informations nécessaires à la conception visuelle et ergonomique de l’interface

Consultant en UX Design

il réalise des audits et des tests utilisateurs afin d’adresser afin de cerner les utilisateurs, d’améliorer l’accessibilité de l’interface et développer son interactivité

 

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