Sélectionner une page

A l’ère du numérique, les canaux de communication ainsi que le volume des données ne cessent d’évoluer. Pour mieux les gérer, la solution adéquate est d’externaliser leur stockage par le biais d’un hebergement data center. Faire appel à un prestataire spécialisé dans le stockage des données (data center) s’avère souvent incontournable.

Les data center : c’est quoi ?

La a gestion des données d’une petite et moyenne entreprise est plus facile à réaliser. Mais quand il s’agit d’une grande entreprise disposant d’un grand portefeuille clients, cette opération devient plus complexe. La méthode de gestion centralisée est la meilleure alternative pour gérer les données. D’ailleurs, c’est pour cela que la création d’un data center est indispensable.

Communément connu sous le nom de centre de traitement de données, le data center est un local où les équipements liés au système d’information d’une société sont réunis.

Pour mettre en place un data center, les dirigeants ont le choix entre deux options, à savoir la création d’un centre de donnée interne, ou l’hébergement data center à un tiers.

Pour la première option, il importe de réunir tous les moyens budgétaires et matériels nécessaires pour mettre en place data center (serveurs, mobiliers, etc.). Il faut aussi disposer d’un dispositif électrique fiable et d’un bon équipement de refroidissement des serveurs. Sans oublier le recrutement des personnels qualifiés qui prendront en charge l’exploitation de votre propre data center. C’est pour cela que la plupart des entreprises se tournent vers l’hebergement data center. Cette autre option consiste à confier à un tiers les données de l’entreprise pour en assurer la gestion.

Pourquoi faire recours à l’hébergement data center ?

L’externalisation de la gestion de vos données vous permet de faire plus d’économie de temps et d’argent, et de mieux les sécuriser. Du point de vue économique, elle permet à votre entreprise de réduire les coûts de fonctionnement et d’immobilisation. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans les installations et l’aménagement d’un nouveau local. Vous pourrez également réduire les frais de construction et de maintenance de votre système d’informations.

Il faut encore que vous sachiez bien choisir votre fournisseur de data center, car il aura un impact direct sur la sécurité des données et de les exploiter pour améliorer vos stratégies. Ce choix est crucial, car le changement d’opérateur peut engendrer une interruption de services qui sera plus ou moins prolongée.

Comment choisir un hébergeur data center ?

L’emplacement du data center est un critère essentiel, car vous devez avoir accès à vos données rapidement et à tout moment et de bénéficier rapidement des services d’un spécialiste en cas de besoin. Comme tout autre projet, l’expérience de votre prestataire dans le domaine ainsi que le prix qu’il propose jouent également un rôle prépondérant dans le choix de votre hébergeur de données. Plus votre prestataire n’a plus d’expérience dans son domaine, mieux il pourra éviter les problèmes liés à la sécurisation et au stockage de vos données.