Sélectionner une page

SAP signifie en allemand « Systeme, Anwendungen, Produkte » ou littéralement « Systèmes, applications et produits » en français.

Cette entreprise a été fondée en 1972 lorsque cinq anciens employés d’IBM voulaient mettre en place une base de données commune à travers laquelle les clients peuvent interagir en temps réel par le biais d’une gamme complète d’applications.

Actuellement, SAP propose différents modules qui s’intègrent dans l’ensemble des besoins de votre enseigne, du service commercial au logistique, en passant par le SAV, les Ressources humaines, etc.

Le prologiciel SAP est un ERP

Le SAP est un ERP (« Enterprise Resource Planning ») ou Progiciel de Gestion intégré (PGI). Pour dire simple, c’est une application qui permet de coordonner toutes les activités de votre société autour d’un seul système d’information. Un outil qui vise à améliorer la rentabilité et de réduire les coûts administratifs de votre entreprise.

Le prologiciel SAP est doté de différents outils qui peuvent opérer sur toute l’organisation. Il intègre des procédures d’escalade documentées et distribuées. Celles-ci permettent à l’équipe d’exploitation de fournir aux services opérationnels différents types de prestations.

Sachez qu’une entreprise sur quatre utilise actuellement un prologiciel SAP dans le monde entier. La raison, c’est parce que ce système trouve son usage dans diverses situations (architecture dépassée, fusion d’entreprise, développement activité, etc.).

Intégration SAP ERP, comment y procéder ?

Pour ce faire, le spécialiste effectuera une analyse de l’état actuel et de l’organisation de votre entreprise pour identifier es apports de l’ERP.

  • Ensuite, il va établir des plannings pour mettre en place le prologiciel.
  • Ceci étant fait, il pourra entrer dans la phase d’intégration SAP. À ce stade, il conçoit le processus et le système de déploiement du SAP, installe le logiciel et procéder des tests des différents modules.
  • Enfin, il fera l’introduction de l’ERP proprement dite.

À noter que l’intégration doit être réalisée à l’ensemble des solutions existantes au sein de votre entreprise. Le but est de permettre à l’équipe chargée de l’exploitation d’administrer elle-même le SAP dans votre système d’organisation et de gestion.

Par ailleurs, le prestataire doit offrir une formation à votre équipe d’exploitation. Cela concerne les principes de base du nouveau produit SAP telles que la planification des tâches, la sauvegarde des données, la réinitialisation des mots de passe, etc.).

Toutefois, en cas de problème d’utilisation du SAP, il est recommandé de faire appel à un expert dans le domaine.