Sélectionner une page

Joomla est un système de gestion de contenu open source primé utilisé dans le monde entier pour alimenter des blogs personnels, des plates-formes de commerce électronique, des sites Web gouvernementaux et tout autres type de projet Web. La structure de base très flexible de Joomla aide les utilisateurs novices à configurer et gérer facilement leurs sites. Il permet également aux développeurs expérimentés de créer des systèmes sophistiqués et de tirer parti de possibilités illimitées.

Dans l’environnement en ligne d’aujourd’hui, la sécurisation des sites Web avec un certificat SSL est devenue une nécessité et les sites Joomla ne font pas exception. Non seulement vous protégez les données sensibles qui voyagent entre le navigateur de l’utilisateur et le serveur du site Web, mais vous bénéficiez également d’un avantage significatif en termes de référencement.

Ajouter un certificat SSL à votre site Web et le transférer ensuite de HTTP à HTTPS est un processus en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez acheter le bon produit SSL pour votre site, puis l’installer sur votre serveur, puis uniquement passer à HTTPS.

Dans cet article, on va vous expliquer en détail, comment configurer et activer le HTTPS dans Joomla !

Installer un certificat SSL

Tout d’abord, vous devez avoir le certificat SSL correctement configuré sur votre serveur. Et pour faire ça, vous allez directement sur le siteweb SSL2BUY.com pour acheter un certificat SSL et l’installer sur votre site.

En supposant que vous ayez déjà acheté un certificat et que vous l’avez installé avec succès, vous devriez maintenant pouvoir déplacer un site Joomla de HTTP vers HTTPS.

Activez Force HTTPS / SSL sur votre site Joomla

Connectez-vous à votre backend Joomla, allez dans Système> Configuration. Dans l’onglet Serveur, sélectionnez le « site entier » à côté de l’option « Forcer HTTPS ». Enregistrez votre nouveau paramètre avant de partir.

Configurez votre fichier configuration.php

Utilisez cPanel ou un client FTP tel que FileZilla pour localiser le fichier configuration.php dans le répertoire racine de votre Joomla. Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte et recherchez la ligne suivante:

var $live_site =”;  

Remplacez-le par:

var $live_site = ‘https://www.your-domain.com’;

Créer des redirections 301 vers HTTPS

Modifiez toutes les URL existantes de la version HTTP à la version HTTPS pour protéger votre classement SEO et laissez les moteurs de recherche mettre à jour l’index de votre site dès que possible. Vous pouvez le faire via un plugin Joomla, ou manuellement dans votre fichier .htaccess. Ajoutez le code suivant au bas du fichier.

RewriteEngine On

RewriteCond %{HTTPS} off

RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}/$1 [L,R=301]

Éviter le contenu mixte

Tout votre contenu doit être servi via HTTPS. Cela inclut les images, les fichiers vidéo, les scripts Java, les CSS, etc. Assurez-vous de télécharger vos images à la racine du site et de modifier les URL absolues, le cas échéant. Analysez le code de votre thème pour trouver des liens HTTP potentiels et modifiez-les dans HTTPS. Même une ressource HTTP oubliée quelque part dans votre code peut générer un avertissement SSL à partir du navigateur.

Mettez à jour votre sitemap et robots.txt

Mettez à jour votre sitemap XML avec les derniers liens HTTPS et envoyez des outils pour les webmasters Google. Utilisez le fichier Robots.txt pour contrôler les pages à analyser et à indexer.

Le point final

Enfin, continuez à surveiller votre site Web pour détecter les problèmes potentiels susceptibles d’apparaître après un certain temps. L’ajout de HTTPS à un site Joomla peut s’effectuer selon plusieurs méthodes. Ici, nous venons de montrer quelques manières communes. Les procédures peuvent nécessiter une personnalisation en fonction des besoins uniques de votre site. Restez en sécurité, en développement heureux !