Sélectionner une page

Arrivé grâce à internet, le e-learning connaît une popularité croissante ces dernières années, et trouve sa place dans une multitude de domaines de formation. Ainsi, cette méthode d’apprentissage en ligne est aujourd’hui fréquemment au menu des formations proposées par les auto-écoles, plus particulièrement pour la préparation à l’épreuve du code de la route. Le succès du e-learning auprès de ces centres de formation est justifié par les nombreux avantages qu’il offre, et dont nous vous proposons de découvrir ici quelques exemples.

Une formation accessible partout et à tout moment.

Le premier avantage du e-learning est son accessibilité. En effet, la formation en ligne permet aux élèves de suivre leurs cours et faire leurs exercices dans n’importe quel endroit possédant un accès internet. Cela entraîne un gain de temps considérable, l’élève n’ayant plus besoins de se déplacer à l’auto-école pour effectuer ses séries de code, et pouvant profiter de ses temps morts pour se former. Par ailleurs, l’accessibilité du e-learning autorise une grande mobilité, ce qui n’implique plus de rester un ou plusieurs mois dans la même ville pour passer son code. Enfin, disponible à tout moment, la formation en ligne permet de travailler les soirs et les weekends. L’élève peut ainsi par exemple cumuler un emploi avec sa formation.

Un apprentissage plus personnalisé.

Le e-learning est d’autre part beaucoup plus personnalisé qu’une formation traditionnelle. Contre l’apprentissage en groupe où les différents participants doivent s’adapter à la progression des autres, le e-learning permet à l’élève d’avancer à son rythme. En ayant la possibilité de passer plus rapidement sur les questions où il se sent à l’aise ou de s’attarder sur ses points faibles, il bénéficie d’une formation personnalisée, adaptée à ses besoins, et par conséquent beaucoup plus efficace.

Des formations moins chères.

Le e-learning permet aux auto-écoles de limiter leurs dépenses sur plusieurs points. Tout d’abord, les élèves travaillant d’où ils veulent et avec leur propre matériel, les centres de formation peuvent investir dans des locaux moins importants, ainsi que limiter leurs dépenses en vidéoprojecteurs, lecteurs dvd, boitiers de code de la route, ordinateurs etc. Autant d’économies qui se répercutent sur le prix des formations. De manière plus directe, l’élève économise également en limitant ses déplacements.