Sélectionner une page

Les nouvelles technologies sont en train de révolutionner notre quotidien. Nous l’avions tous déjà remarqué avec l’avènement d’internet, puis du smartphone, et de l’ensemble des technologies sans fils.

On parle ainsi d’une révolution pour l’humanité. Après la révolution agricole, la révolution industrielle, voici la révolution numérique.

A l’instar des précédentes, elle est en train de bouleverser de nombreux domaines, et ces changements n’en sont qu’à leur début. Aucune industrie n’échappe ainsi à la vague numérique, et votre serrurier Paris agrée par les assurances ne fait pas exception.

En quelques années, en plus de son travail de serrurerie classique, l’arrivée de nouveaux matériels doté de nouvelles technologies sont en train de profondément réinventer le métier, et de permettre aux bénéficiaires de ces serrures d’être équipés des toutes dernières innovation en matière de serrurerie.

Ainsi, tout un ensemble de problématiques que l’on pouvait rencontrer avec les systèmes anciens et actuels sont en train d’être résolues par ces technologies. Va-t-on pouvoir dire adieu à la nécessité de contacter un serrurier Paris pour une ouverture de porte claquée ? Est-ce la fin programmé des serrures débrayables ? Peut-on déjà dire adieu à la copie de ses clés lorsque l’on accueille chez soi des amis pour quelques jours ?

Les nouvelles technologies autour des serrures seront sans doute la réponse clé.

D’ores et déjà, l’avenir est déjà bien présent, et voici un tour d’horizon de ce que l’on peut déjà acquérir afin d’assurer sa sécurité avec le meilleur du high-tech.

Les systèmes d’ouverture de serrure à carte

Les premières évolutions technologiques sont arrivées par la suppression de la clé et de la serrure mécanique qui y était associé. Des cartes ont ainsi remplacées la clé, en particulier dans le domaine professionnel. Les bureaux, les entreprises ont été parmi les premières à en faire l’usage. L’avantage primordiale et essentiel réside dans la possibilité d’avoir un parfait contrôle sur les entrées et les sorties du bâtiments. L’accès est ainsi surveillé d’une manière bien plus efficace.

En extrayant les données du système informatique lié à la serrure, on peut avoir une vision des déplacements. Plus intéressant encore, lorsque l’on confie une carte à l’une des personnes, si on souhaite limité l’accès au bâtiment temporairement ou définitivement, cela peut s’opérer en quelques cliques.

Mais si cette ouverture à carte est connue du grand public, c’est grâce à son utilisation dans le domaine de l’hôtellerie qui y a trouvé un usage en parfaite adéquation avec ses besoins. Chaque carte est doté d’un accès à la chambre temporaire, toutes les serrures à carte sont identique, aucun besoin de refaire des clés en cas de perte, de vol ou d’oubli. A l’instar de ce qu’il se fait en entreprise, le contrôle de l’accès au chambre se fait directement depuis l’ordinateur de la réception.

Il faut néanmoins noter qu’il existe deux types de cartes. Les cartes magnétiques, qui doivent donc être modifié à la réception. Ce sont ces cartes qui ont commencé à être utilisé. Elles sont de plus en plus remplacés par les cartes RFID. Cette technologie sans fil se basant sur les ondes radio, permet une ouverture de la serrure sans contact. La carte est doté d’une petite puce électronique fonctionnant à la fois comme une micro-antenne tout en ayant la capacité d’avoir des données. Afin de la faire fonctionner, la distance entre la carte et la serrure doit être de quelques centimètres maximum.

Mieux encore, une carte étant bien moins onéreuse, une perte de carte a des conséquences bien moins dramatique, à la fois en terme de sécurité, mais aussi de coûts.

Les serrures connectées à un smartphone

Il s’agit très certainement de ce qu’il se fait de mieux en terme de fusion entre haute-technologie et serrurerie.

Une serrure connectée permet d’éviter l’utilisation d’une clé qui est alors remplacée par une application intégrée dans votre smartphone.

Très concrètement, soit l’ensemble de la serrure peut-être changé, ou alors le cylindre de serrure, ce qui permet de conserver l’intégrité du reste de la serrurerie.

L’application permet d’avoir un parfait contrôle sur les accès de la maison. Vous avez un invité ? Pas de soucis, car en téléchargeant l’application sur son smartphone il pourra avoir accès à votre domicile le temps de sa présence. Il en va de même si vous avez une femme de ménage qui doit venir chez à la maison, il est possible de ne lui donner un accès qu’entre certaines heures. Vous en aurez donc fini avec les doubles des clés qui peuvent s’égarer. Par la suite vous pourrez lui bloquer l’entrée. Autre point : la surveillance des enfants, de leurs horaires de sorties et de rentrées qui devient grandement facilité, rien de mieux pour rassurer les parents.

Mieux encore, avec les versions WiFi de ses serrures, depuis votre bureau, vous avez une surveillance de votre entrée. Ainsi l’application se chargera de vous avertir la moindre activité concernant la serrure.

Si votre téléphone est dotée de la technologie RFID, à l’instar des cartes, une simple approche de votre smartphone avec la serrure permettra d’ouvrir la porte.

Bref, avec la serrure moderne, plus besoin de sortir vos clés, vous avez déjà votre smartphone dans la main !