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L’avènement des nouvelles technologies et le taux de pénétration d’Internet en continuelle augmentation justifient l’importance de la présence sur internet. Elle se traduit notamment par les avis clients qui sont devenus un des enjeux essentiels du commerce en ligne ou hors ligne. Selon les chiffres actuels, plus de 70 % des consommateurs consultent les avis des autres avant un achat. Les sites de vente en ligne qui les proposent voient augmenter leur taux de conversion de 14 à 76 %. C’est dire tous les enjeux qu’il y a d’obtenir de bons avis clients.

Comment inciter les consommateurs à faire des avis clients

Inviter ses clients à laisser un avis

Une bonne technique de base pour obtenir des avis client est de jouer la fibre de l’importance de leurs témoignages pour obtenir des commentaires. On peut ainsi le leur demander directement. Cela peut être fait de différentes manières par mail, par voie orale ou encore à travers les réseaux sociaux. Pour encourager davantage les consommateurs à laisser leur avis sur tel ou tel produit ou service, on peut également les récompenser. Ainsi, il est devenu courant d’offrir par tirage au sort des récompenses aux meilleurs commentaires les plus pertinents.

Simplifier la procédure

Laisser son avis sur un produit ou un service ne doit pas être contraignant. Le client qui souhaite le faire ne doit pas perdre du temps et avoir accès le plus facilement possible à ce type d’outils. D’ailleurs, plus un article ou un service possède des avis, mieux il sera référencé. On peut ainsi multiplier les outils pour faciliter la publication à travers des plateformes comme Facebook et son onglet avis ou encore sur Yelp, sur Google My business, TripAdvisor et bien d’autres encore.

En matière d’outils, il est également faisable d’utiliser les plateformes automatisées de collecte et de gestion d’avis produits. Parmi les outils plébiscitées, on a des solutions comme WizVille qui permet le suivi en temps réel des taux de réponse, de garantir l’authenticité des témoignages, mais aussi d’analyser le verbatim client sur les points forts et les points faibles des produits qui font l’objet d’un commentaire.

L’humain avant tout

Il est important de montrer aux internautes que derrière son site internet il y a des êtres humains qui prennent en compte chacune de leur remarque. Ainsi lorsqu’un client laisse un avis, il est important de rebondir dessus et de répondre que l’avis soit positif ou négatif. Cela poussera notamment de clients à revenir sur le site mais aussi lorsqu’il achètera un autre produit à laisser à nouveau son appréciation sur le produit qu’il vient d’acquérir. Cela permet également d’apporter de la considération au client dans le cas contraire ne pas laisser de réponses peut nuire à la réputation en ligne de l’entreprise.

Des exemples d’avis client Aliexpress

Aliexpress est la plus grande plateforme de vente de produits en tout genre chinoise, suivant les exigences de fabrications françaises. De par sa capacité de vente en ligne, mais aussi son expansion à travers la planète entière, il s’agit de la plus grande plateforme d’e-commerce au monde détenue par Alibaba.  Sur la toile, découvrez différents avis clients sur Aliexpress , attestant de la fiabilité ou non de l’achat sur le site. Certains consommateurs y racontent leur expérience, tandis que d’autres tentent de trouver de bonnes idées ou de bons plans pour mieux utiliser le site et profiter des prix parfois extrêmement bas.

Le site de vente en ligne fait ce qu’on appelle le dropshipping. Il s’agit d’une pratique très en vogue aujourd’hui et qui permet d’obtenir des produits peu chers avec des frais de livraison réduits.