Publié le: 13 avril 2023 Publié par: Xavier Commentaires: 0

communication-unifiee-cloud-02Zoom sur l’adoption des ToIP et des communications unifiées en général dans l’univers professionnel.

La ToIP (Téléphonie sur IP) peut aider les entreprises à entrer dans le monde des communications unifiées en leur offrant une plateforme de communication intégrée qui peut gérer différents types de communications, y compris la voix, la vidéo et la messagerie instantanée, sur un réseau IP. En utilisant la ToIP, les entreprises peuvent réduire les coûts liés aux appels longue distance et aux frais de télécommunications en utilisant le protocole de communication internet. La ToIP peut également aider les entreprises à améliorer leur productivité en fournissant des outils de collaboration en temps réel, tels que la vidéoconférence, les partages d’écran, les chatbots, etc. De plus, les entreprises peuvent facilement ajouter de nouveaux utilisateurs et de nouvelles fonctionnalités à mesure que leurs besoins de communication évoluent. En résumé, la ToIP est une solution technologique efficace pour aider les entreprises à adopter les communications unifiées, à améliorer leur efficacité opérationnelle et à réduire les coûts.

Le marché de la convergence face aux évolutions des organisations d’entreprise

Les « dynamic enterprises », ou entreprises 2.0, sont les structures professionnelles profitant pleinement des technologies et applications issues du Web. Paradoxalement, c’est le grand public qui contribue à faire évoluer ces outils en entreprise. Les jeunes internautes arrivant aujourd’hui sur le marché du travail sont depuis longtemps familiarisés avec les applications de collaboration, les blogs, la présence, etc. Si ces utilisateurs souhaitent vivement bénéficier de ces outils en entreprise, ils se heurtent encore bien souvent à la question de la sécurité des données et du manque de ressources/compétences en interne.

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L’adoption de la ToIP est acquis et en forte  croissance!

cisco-desktop-collaboration-experience-dx650Les moyennes et grandes entreprises adoptent de manière progressive la ToIP. Le rapport 70/30 en faveur des solutions TDM en 2008 s’est inversé dès 2010. Quatre ans plus tard, le bilan est extrêmement positif tant le taux d’intégration est important et en croissante constante. Trois motivations majeures conduisent les entreprises à sauter le pas : la réduction des coûts directs liés à la téléphonie, la maximisation de la mobilité et du télétravail des collaborateurs mais aussi l’optimisation des architectures afin de tendre à plus d’évolutivité et de flexibilité.

La Téléphonie sur IP (ToIP) : une solution de communication populaire pour les entreprises

La Téléphonie sur IP (ToIP) est devenue une solution de communication populaire pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts de télécommunications et à améliorer leur efficacité opérationnelle. Cependant, la ToIP est également considérée comme une évolution naturelle vers les communications unifiées, une plateforme de communication intégrée qui permet aux entreprises de gérer différents types de communications sur un seul réseau IP.

La ToIP utilise le protocole de communication Internet pour transporter la voix et les données sur un même réseau. Cela permet aux entreprises de réduire les coûts de téléphonie traditionnelle et de bénéficier d’une plus grande flexibilité et d’une meilleure qualité de service. De plus, la ToIP permet aux entreprises de facilement ajouter de nouveaux utilisateurs et de nouvelles fonctionnalités, tels que les numéros de téléphone virtuels, les conférences téléphoniques, les messageries instantanées, etc.

Cependant, la ToIP ne se limite pas à la voix. Elle peut également prendre en charge des fonctionnalités de communication supplémentaires, telles que la vidéoconférence, la messagerie instantanée et la collaboration en temps réel. En combinant ces fonctionnalités avec la voix, la ToIP devient une plateforme de communication unifiée qui permet aux entreprises de communiquer de manière plus efficace et de manière plus cohérente à travers tous les canaux.

En résumé, la ToIP est une évolution naturelle vers les communications unifiées en offrant une plateforme de communication intégrée qui peut gérer différents types de communications sur un seul réseau IP. Elle permet aux entreprises de réduire les coûts, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de mieux communiquer avec leurs clients et partenaires.

ROI et TCO, comment estimer les gains et bénéfices ?

Le retour sur investissement direct (ou ROI) correspond à la partie émergée de l’iceberg, à savoir les coûts directs de téléphonie (factures et autres abonnements) dont les gains potentiels s’élèvent à 30 %. Les coûts de possession et d’exploitation (TCO) sont moins visibles mais représentent eux-aussi une économie potentielle de 30 %. On retrouve dans cette catégorie les gains de temps et d’énergie liés à une gestion simplifiée, à une sécurisation des données accrue et au haut niveau de disponibilité de la solution IT. Sont également classés parmi les TCO la rationalisation des coûts d’exploitation (maintenance, gestion des incidents, etc.) et même l’environnement à travers l’optimisation de la consommation énergétique.

Quels retours sur l’image de votre entreprise

communication-unifiee-concept27Facteurs qualitatifs par excellence, les gains en termes d’image sont difficilement quantifiables mais représenteraient les 40 % de bénéfices potentiels restants. Il est par exemple possible de tirer parti des nouvelles technologies pour promouvoir l’image de marque de la structure.

La VoIP, une offre totalement standardisée

La voix sur IP (VoiP) est aujourd’hui largement répandue dans l’univers professionnel mais aussi chez les particuliers à travers les offres de téléphonie comprises dans les DSL Box des opérateurs.

Au cours des dernières années, le secteur des télécommunications et des téléphones en général a connu de nombreuses transformations révolutionnaires. En raison des progrès technologiques, de plus en plus de professionnels et de particuliers adoptent la technologie Voix sur IP (VoIP) en utilisant les offres de téléphonie incluses dans les boîtes DSL des fournisseurs d’accès Internet.

La ToIP, la convergence Voix / données en temps réel

La téléphonie sur IP (ToIP) se situe au dessus des solutions de VoIP. Les matériels et logiciels décorellés offrent des possibilités de redondance des serveurs de communication, améliorant ainsi le niveau de disponibilité global. Le service n’est ainsi jamais coupé, même en cas d’intervention sur l’installation. Les architectures de ToIP centralisées (en remplacement des configurations doublées) sont aujourd’hui envisageables grâce à la maturité des réseaux IP opérateurs et aux solutions de secours des sites distants. La téléphonie multi sites centralisée permet quant à elle de s’affranchir de son opérateur historique tout en conservant ses numéros existants (portabilité).

Des kilomètres de câbles peuvent être économisés grâce au port de commutation des téléphones IP. La mise en place d’une infrastructure unique consommant bien moins d’énergie et le remplacement des téléphones analogiques (et de leurs cartes PBX composées de matières dangereuses) contribuent également à la préservation de l’environnement. Parmi les autres avantages notables, on citera le faible coût d’exploitation de la solution ToIP et l’optimisation des coûts via la rationalisation de l’infrastructure.

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La ToIP est aujourd’hui une solution particulièrement recommandée par les experts en communication unifiées et collaboration d’entreprise. .

Les communications unifiées, la collaboration, la présence et la mobilité

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Les collaborateurs en entreprise sont influencés par les outils auxquels ils ont accès en dehors de l’univers professionnel, en tant qu’utilisateurs grand public. Ils souhaitent logiquement bénéficier des mêmes services dans le cadre de son travail. Les décideurs peuvent alors refuser, ce qui n’est pas la bonne solution dans la mesure où les utilisateurs se tourneront vers des outils non sécurisés. Il est fréquent que ce type de décision soit également « remise à plus tard », ce qui est très proche de la première solution. La 3ème attitude constitue à anticiper les besoins afin de déployer un outil parfaitement adapté à la structure.

Les communications unifiées maximisent la mobilité des employés sur site et hors site. Quel que soit l’endroit où sont passés les appels, les terminaux mobiles bénéficient des fonctionnalités des IPBX. Autres avantages offerts par les CUC : la présence et la collaboration. Les utilisateurs ont la possibilité de savoir en un instant si la personne recherchée est disponible. La contacter est ensuite simple comme un clic.

La ToIP va aider les entreprises à se rapprocher des solutions de Communications unifiées, une vraie révolution dans les organisations !

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La téléphonie sur IP constitue une première étape dans l’adoption des communications unifiées dans l’univers professionnel. Elle se développe de façon progressive en entreprise, bien aidée par l’utilisation quotidienne de ces outils par le grand public qui le réclame ensuite sur son lieu de travail.

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