Sélectionner une page

Le vidéoprojecteur n’est pas seulement réservé à un usage professionnel. Les particuliers peuvent aussi utiliser un vidéoprojecteur pour apprécier de belles images ou pour regarder des films et des vidéos. Pour bien choisir un vidéoprojecteur, il faut commencer par connaître les éléments qui le composent. Voici le guide des débutants pour apprendre les divers composants des vidéoprojecteurs.

La lampe de projection

L’élément principal d’un vidéoprojecteur est la lampe. L’appareil projette des images grâce à ce composant. En l’absence de la lampe, le vidéoprojecteur est incapable d’afficher des images. La lampe est une source de lumière. Il faut savoir que la lumière est décomposée et recomposée en fonction des images grâce à des filtres, des jeux de miroirs et des lentilles. L’exploitation de la lumière de la lampe varie en fonction de la technologique (LCP, LED, DLP, Laser…) du projecteur. En cas de panne de la lampe, le coût de remplacement de ce dernier peut être onéreux. Pour certains modèles de projecteur, changer de vidéoprojecteur est plus intéressant. Concernant la durée de vie de la lampe, c’est un critère important permettant de définir la qualité d’un vidéoprojecteur. Une lampe de projecteur peut coûter jusqu’à 300 €. La technologie LED connaît un excellent succès parce que ce type de lampe bénéficie d’une meilleure longévité que les autres modèles de lampe. Le choix de la lampe est crucial dans l’achat d’un vidéoprojecteur.

Vidéoprojecteur LED, DLP, LCD ou Laser

En matière de vidéoprojecteur, plusieurs choix de technologies s’offrent à vous. Le vidéoprojecteur LED est apprécié en raison de son caractère économique. Un appareil de basse consommation qui profite d’une excellente durée de vie. Une valeur sure si vous voulez un projecteur que vous souhaitez utiliser pendant longtemps. Mais, le vidéoprojecteur LED offre un contraste élevé même si la luminosité est moins élevée. Si vous voulez davantage de contrastes, le projecteur DLP est parfait. Il apporte une luminosité importante et des couleurs sombres bien mises en valeur idéale pour regarder des films. L’autre modèle intéressant est le vidéoprojecteur LCD. L’avantage de cette technologie est la définition particulièrement fine des images et des couleurs. Pour le vidéoprojecteur Laser, les lampes de ce modèle ont une durée de vie exceptionnelle. Ce modèle est parfait pour une utilisation nomade en raison de sa taille souvent réduite. Trouvez plus de détails sur ce site pour bien choisir le vidéoprojecteur répondant à vos exigences.

Le ventilateur

Pour bien fonctionner, le vidéoprojecteur a besoin d’un ventilateur. Celui-ci s’occupe de refroidir les lampes qui émettent de la chaleur. Cela permet de rallonger la durée de vie des lampes. Si les lampes ne sont pas refroidies, elles tombent en panne rapidement. Le ventilateur préserve les lampes de votre projecteur. Les vidéoprojecteurs équipés de LED fonctionnent bien même si le système de refroidissement est peu puissant.

La luminosité de l’appareil

Un projecteur parfaitement lumineux est intéressant. La luminosité d’un vidéoprojecteur est indiquée en lumens. Il s’agit d’un élément essentiel, car plus l’intensité lumineuse de l’appareil est importante, plus l’image est agréable pour les yeux. Il est recommandé d’opter pour des vidéoprojecteurs offrant une intensité lumineuse dont la puissance est supérieure à 1000 lumens. Ainsi, vous n’aurez pas de souci à regarder des films dans une pièce éclairée.

La distance de projection​

Les vidéoprojecteurs sont conçus pour regarder en grande taille des images. La distance de projection est un critère qui peut influencer votre choix au moment de l’achat. Un projecteur est capable de diffuser des images sur un diagonal de plus de 2 m. L’appareil peut projeter des images sur près de 3 m de distance, tout dépend du modèle de vidéoprojecteur. N’oubliez pas de vérifier la connectique de l’appareil pour savoir si celui-ci est en mesure de répondre à vos besoins.