Sélectionner une page

À force de tomber sur des interviews retraçant le parcours de jeunes youtubeurs devenus millionnaires, certains sont tentés de partir à l’aventure pour rencontrer le même succès. Toutefois, aussi complexe que de décrocher un CDI, gagner de l’argent grâce à une chaine YouTube, cache des années de travail colossal.

Une nouvelle manière de gagner sa vie

Au début, les jeunes mettaient en ligne leurs vidéos sans attendre un réel feedback. Ils avaient quelques pouces bleus, de petits commentaires et cela s’arrêtaient là. Aujourd’hui, les millions de vues et la monétisation ont changé la donne et gagner de l’argent grâce à YouTube est devenu accessible à tous.

Des jeunes qui postent une simple vidéo d’eux en train de parler à leur chat accumulent plus d’audiences que la plupart des téléjournaux. Ces Youtubeurs ont tellement d’abonnés qu’ils n’ont plus à travailler derrière un bureau pour gagner leur vie. Une caméra performante et un micro suffisent. En effet, loin d’être un clown du web, être Youtubeur est un métier à part entière, car rendre sa chaîne YouTube rentable résulte d’un vrai travail de titan.

On dit qu’un Youtubeur est payé 60 centimes d’euros pour 1000 vues. Et ce n’est pas un total net. Atteindre ce quota à la toute première vidéo postée n’est pas évident, voire même impossible. Il faut des années d’investissement personnel et une fréquence de publication rythmée pour augmenter le nombre de visiteurs. Sur YouTube, plus on a d’abonnés, plus on aura des vues et mieux on sera payé.

Un métier qui demande de la créativité

Pour cartonner sur YouTube, la qualité du contenu est déterminante. Aujourd’hui, les internautes cherchent des sujets banals, mais commentés d’une manière originale. Il n’existe que deux règles d’or. On publie ses propres podcasts et on aborde les thèmes qui passionnent le plus. Plusieurs familles de vidéos se disputent sur la plateforme rouge et bleue. Sur la première marche du podium se trouvent les chaines spécialisées dans les jeux vidéo. Si on élimine le compte des stars, en particulier des chanteurs, ce sont les humoristes de nouveaux genres qui sont classés à la deuxième place. Viennent ensuite les filles qui proposent des tutos maquillages et ceux qui commentent les buzz du moment.

Outre le contenu des podcasts, il existe d’autres moyens efficaces pour gagner encore plus. Certains se contentent de la rémunération de YouTube, pendant que d’autres passent des accords de placement de produits ou de partenariat et signent des Networks pour gonfler leurs revenus.

Enfin, pour accumuler le plus de vues possible, certains jeunes pratiquent un système d’email marketing pour alerter leurs abonnés.