Posted on: 12 août 2022 Posted by: Alain Comments: 0
Chatbot SEO Google

De toute évidence, les chatbots constituent l’avenir de la relation client. Dans les deux prochaines années, il est possible que plus de 80 % des entreprises s’en servent pour automatiser les interactions avec leurs clients. Alors Google apprécie-t-il les chatbots sur un site pour le référencement naturel ? Quel est l’impact des chatbots pour le SEO ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Les chatbots sur un site offrent plusieurs avantages 

Les chatbots ont une kyrielle d’avantages lorsqu’il s’agit de faciliter les choses à la fois pour l’entreprise et les clients. Les plus importants ont été répertoriés pour vous.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Les chatbots et leur impact SEO ?


Les chatbots aident à améliorer le temps de visite sur une page

En l’absence d’un chatbot sur un site, un visiteur peut rapidement quitter la page. Une telle situation est mal vue par les moteurs de recherche, notamment Google.

Quand cela survient, Google chatbot examine la page et pense qu’elle ne fournit pas les informations pertinentes ou ne comble pas les attentes des visiteurs. En effet, un temps de rebond plus élevé est une mauvaise chose en matière de référencement naturel.

Par contre, les chatbots aident les internautes à avoir satisfaction. Par conséquent, ils incitent une personne à passer plus de temps sur la page. Plus un visiteur reste longtemps engagé avec le chatbot, meilleur est le temps de séjour sur la page du site. D’ailleurs, Google même dispose d’un chatbot appelé Google chatbot.

Les chatbots aident à faire une meilleure recherche

Il est possible qu’un internaute recherche à lui tout seul une tonne d’informations. Il peut s’agir entre autres d’une demande d’aide pour le suivi des produits ou pour avoir des informations en ce qui concerne leur expédition. Il peut également être question d’avoir plus de renseignements sur les heures d’ouverture d’un magasin.

Si votre site dispose de chatbots, il pourra accueillir les visiteurs et leur demander quelles sont leurs préoccupations dans l’optique de favoriser leurs recherches.  Les chatbots sur un site peuvent donc être assimilés à un concierge virtuel toujours prêt à orienter le visiteur dans la bonne direction. Intéressant, n’est-ce pas ?

Les chatbots aident les sites à obtenir de meilleures notes

Un client qui parvient à obtenir en un laps de temps ce qu’il cherche sur un site au lieu de le chercher à 10 endroits différents avant de le trouver est sans doute un client satisfait. L’avantage, c’est qu’un client satisfait n’a jamais peur de chanter des louanges. D’ailleurs, il est enclin à laisser des critiques élogieuses sur Google et tous les autres canaux pertinents tels que les médias sociaux. Sans l’ombre d’aucun doute, cela représente un véritable atout.

Les chatbots aident à collecter des données pour une meilleure compréhension et une amélioration de l’expérience utilisateur

Les chatbots sont un excellent moyen pour les sites Web de collecter des données et des avis clients.  Vous pouvez aisément accéder aux informations des utilisateurs en concevant les bots de discussion.  Vous pouvez même les diriger vers un formulaire à la fin de chaque interaction. Dans le formulaire, vous pouvez poser des questions sur leur problème, la qualité de l’interaction et s’ils ont des suggestions à faire dans ce sens.

Sur la base de ces points de vue et de ces idées, vous pourrez mener des actions pour améliorer la qualité de votre offre.

Google apprécie-t-il les chatbots sur un site pour un référencement organique ?

Vous l’aurez certainement compris, les chatbots peuvent vous aider à obtenir un meilleur classement sur Google. Les bots sont un outil orienté solution. C’est un outil très utile pour les entreprises.

Ils sont d’une grande utilité non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les clients, le site web de l’entreprise. Mieux, ils aident les moteurs de recherche à prendre une meilleure décision sur l’endroit où placer une page prometteuse parmi les résultats des moteurs de recherche.

Lorsque les chatbots sont déployés intelligemment, ils peuvent assister votre entreprise pour faire des merveilles.

Partager