Publié le: 4 décembre 2013 Publié par : Alain Commentaires: 0
Yotaphone - le smartphone russe à double écran

La marque russe Yota commercialisera sous peu un smartphone au design unique : un écran sur les deux faces.

Mais qu’est-ce que c’est ?

En 2013, le smartphone se mondialise ! Les USA et la Corée du Sud se partagent le marché, mais depuis peu le consommateur a le choix de terminaux français (Wiko), chinois (Huawei), voire néerlandais (Fairphone). C’est au tour de l’équipementier Yota(Йота) de se lancer à la conquète de l’international. Traditionnellement centré sur les modems WiFi et 4G (WiMAX), Yota commercialisait le premier smartphone WiMAX en duo avec HTC.

Annoncé au Mobile World Congress de février 2013 et lancé le 4 décembre sur le marché russe, le YotaPhone sera disponible en France début 2014, pour 499 €. L’innovation majeure : deux écrans recto-verso. Le recto propose écran LCD classique de 4,3 pouces à la résolution de 720×1280. Le verso est un écran EPD (Electronic Paper Display, la technologie e-ink) de même dimensions mais plus léger techniquement : une définition de 360×640 en 16 niveaux de gris.

Mais pourquoi faire ?

Ce deuxième écran, tactile pour la navigation, sera un espace de lecture : notifications, SMS, emails, réseaux sociaux, Google Maps, voire eBooks. L’OS étant Android 4.2.2 Jelly Bean, les applications Put2Back (encore peu développées) seront adaptées. Pour les utilisations basiques d’un smartphone citées plus haut, l’utilisateur pourra se satisfaire de cet écran économe en énergie (utile quand on est à 10% de batterie et hors de chez soi). S’en servir uniquement comme liseuse amène l’autonomie (officielle) à 65 heures.

Des caractéristiques dans la moyenne

Le capteur photo / vidéo est au niveau de ses concurrents : 13 mégapixels (compatible 1080p) avec autofocus et flash. Une webcam de 1 Mp est présente sur la face avant.

Dimensions : 133.6 x 67 x 10 mm
Poids : 146 g
Processeur : Dual Core 1.7 GHz Krait + GPU Adreno 320
Mémoire : 2 GB
Batterie : 1800 mAh
4G – WiFi 802.11n – Bluetooth 4.0

On retrouve les innovations discrètes mais agréables : accéléromètre, GPS, gyroscope, capteur de luminosité et capteur de proximité. Ses composants sont japonais et taïwanais, son assemblage est chinois. Ses clients potentiels… mondiaux !

Vous pouvez déjà l’acquérir pour 19 990 roubles, suivez les liens en cyrillique !

Un premier test (en)

La fiche officielle sur le site de Yota (en)

L’agence de presse russe RIA Novosti propose une fiche synthétique :

YotaPhone, le premier smartphone russe

17:02 05/12/2013 La Russie a annoncé mercredi le début des ventes du YotaPhone, le premier smartphone au monde à comporter deux écrans dont l’un – un e-Ink – fonctionne même quand la batterie est vide. Retrouvez les paramètres techniques du YotaPhone dans cette infographie de RIA Novosti.>>

Partager