Publié le: 9 octobre 2019 Publié par: Xavier Commentaires: 0

En cette année 2019, on estime que 89% des Français sont connectés à Internet. Sur ce total, 6 internautes sur 10 utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux qui ont plusieurs fonctions : ils permettent à la fois de suivre l’actualité, de partager des contenus vidéo ou des photos, de communiquer avec des proches ou encore de se divertir. En marge de cela, de plus en plus, les réseaux sociaux ont une vocation marketing. C’est un fait, Facebook, Instagram, YouTube et compagnie peuvent être très utiles pour promouvoir votre business.

Ces outils ont l’avantage de vous permettre de choisir avec précision votre cible et de créer une interaction privilégiée avec vos clients. Les réseaux sociaux sont donc une bonne façon de mieux cerner les besoins et les envies des consommateurs. Aussi, de plus en plus de plateformes sociales se tournent vers le Social Shopping, qui permet même de réaliser des achats directement sur Facebook, Instagram, Snapchat et les autres. Pour profiter au mieux du potentiel du Social Media Marketing, découvrez les réseaux sociaux qu’il faut absolument connaître à l’heure actuelle.

Facebook

Légende : Sur quel réseau social miser pour toucher le plus grand nombre ?

Facebook, le réseau social qui reste incontournable

Toutes les études du moment mènent à la même conclusion : les plus jeunes ne s’intéressent plus à Facebook. Selon une récente étude menée par le cabinet d’études eMarketer, 9% des jeunes ont même quitté le réseau social cette année. Pourtant, qu’on se le dise, le service créé par Mark Zuckerberg reste bel et bien le réseau social le plus puissant du monde aujourd’hui, avec pas moins de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et surtout 1,49 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens.

Ce qui fait le succès de la plateforme, c’est le fait qu’elle est très complète : elle permet à la fois de s’informer, de se divertir et de partager les grands moments de sa vie avec sa famille et ses amis. De manière générale, si voulez communiquer en tant que marque sur Facebook à l’heure actuelle, privilégiez les contenus vidéo, qui profitent d’un engagement bien supérieur aux contenus écrits.

Instagram, la plateforme du moment

Détenu par Facebook, le service Instagram est sans aucun doute LE réseau social phénomène du moment. On compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Si les belles photos et vidéos partagées sur le fil d’actualité sont toujours le point fort du service, force est de constater que la véritable révolution se passe du côté des Stories, à savoir des contenus éphémères qui s’effacent au bout de 24 heures. En début d’année 2019, plus de 400 millions de Stories étaient partagées chaque jour, un chiffre en hausse constante.

Ce qui attire les utilisateurs dans les stories, c’est le fait que l’on peut suivre le quotidien de toutes les personnes que l’on adore, au jour le jour. Par exemple, les joueurs de football dévoilent ce qui se passe dans les vestiaires avant et après un match. De leur côté, les joueurs de poker professionnels partagent à la fois l’envers du décor du secteur et leur style de vie atypique. Tout cela sans oublier les nombreux influenceurs beauté et mode qui présentent leurs achats chaque jour…

Instagram

Légende : Instagram est un service incontournable aujourd’hui

Snapchat, l’appli reine de l’éphémère

Si Instagram s’impose aujourd’hui comme étant une référence pour les contenus éphémères grâce à ses stories, n’oublions pas quoi qu’il en soit Snapchat, qui reste LE réseau social incontournable en la matière. Les quelque 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens s’envoient au total pas moins de 3 milliards de snaps chaque jour. Et, sans aucun doute, ce qui leur plait sur l’application, c’est son côté léger et très axé sur le second degré. Les (jeunes) utilisateurs de Snapchat se servent de l’application pour communiquer avec leurs proches de façon humoristique avant tout.

Ils sont ainsi très nombreux à essayer tous les filtres disponibles sur le service pour modifier leur apparence et pour alimenter leurs délires.

TikTok, la nouvelle appli reine auprès des plus jeunes

Si vous pensiez qu’avec toutes les applications qui existent, il n’y avait plus de place pour en découvrir de nouvelles, vous aviez tort : depuis quelques mois, TikTok, un réseau social dédié au lyp sync (activité qui consiste à faire du playback sur une bande son enregistrée) fait une arrivée fracassante auprès de la jeune génération. C’est bien simple, en France, 45,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser TikTok.

Le service, venu de Chine, compte 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde dont 4 millions en France. Au quotidien, les plus jeunes passent en moyenne 40 minutes chaque jour sur l’application pour y découvrir des vidéos délirantes ou pour créer eux-mêmes des vidéos musicales. Une véritable révolution est en marche, et nombreuses sont les marques qui comptent bien en profiter.

Alors, pourquoi pas vous ?

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