Publié le: 9 juillet 2022 Publié par: Alain Commentaires: 0
rapport de stage

Après avoir effectué un stage obligatoire pendant vos études, vous devez généralement rédiger un rapport de stage. Souvent, il est même noté, ou du moins constitue un facteur déterminant pour la note d’un cours ou d’une unité.

Qu’est-ce qu’un rapport de stage ?

Pour la plupart des étudiants, un rapport de stage est une occasion de se faire une idée du monde réel pendant leur scolarité ou leur formation universitaire. Rédiger un rapport de stage vous aide à réfléchir et à évaluer consciemment le secteur en vue de votre future carrière.

De nombreux stagiaires ne savent pas comment aborder cette tâche à la fois académique et professionnelle. Dans cet article, nous vous montrons comment bien rédiger votre rapport de stage.

Un rapport de stage est un document qui décrit ce que vous avez vécu, fait et appris pendant votre placement en entreprise. Le rapport de stage fait généralement entre 15 et 20 pages. D’une part, il est destiné à vos professeurs et collègues qui souhaitent lire des expériences pratiques intéressantes. Mais en premier lieu, il s’agit de vous.

Dans le rapport de stage, les sources et citations scientifiques sont souvent utiles, mais pas indispensables. En raison des directives de confidentialité et de concurrence, vous n’êtes souvent pas autorisé à mentionner des noms ou des informations internes à l’entreprise.

Quelles sont les différentes parties d’un rapport de stage ?

Un rapport de stage se compose essentiellement de quatre parties :

  • Introduction : Cette section se penche sur vos motivations pour le stage, le choix de l’entreprise et du secteur.
  • Présentation de l’entreprise : Incluez ici quelques faits et chiffres, tels que l’historique de la création de l’entreprise, le nombre d’employés ou la structure de l’entreprise.
  • Présentation de votre domaine d’activité : Ce que vous avez fait dans l’entreprise. Décrivez une journée de travail typique de votre stage.
  • Évaluation de votre stage : Comment avez-vous apprécié le stage dans son ensemble, quelles étaient vos tâches spécifiques, les points forts et les points faibles de chaque partie (vous et l’entreprise d’accueil) ?

Quand dois-je commencer à rédiger le rapport de stage ?

Le rapport de stage doit être rédigé pendant votre stage. Si vous rédigez votre rapport longtemps après la fin de votre stage, vous risquez d’oublier des événements et des éléments importants de votre stage.

Comment est structuré un rapport de stage ?

La structure classique d’un rapport de stage se compose d’une page de garde et d’une table des matières. La table des matières doit énumérer tous les chapitres de votre rapport.

Plan étape par étape du rapport de stage

  1. Couverture ou page de garde
  2. Table des matières
  3. Dédicaces & remerciements
  4. Introduction ou présentation du stage
  5. Déroulement du stage ou Développement
  6. Conclusion
  7. Bibliographie, lexicographie ( jargon ) et annexes

A première vue, un rapport de fin de stage ne se distingue guère d’un document académique. Cela signifie que vous devez respecter un certain nombre de formalités.

Même s’il n’y a pas d’exigences formelles, comme pour une candidature, il est important de respecter les éléments de base lors de la rédaction de votre rapport de stage afin d’en faciliter la lecture et la mise en page.

Assurez-vous à l’avance que votre établissement vous a fourni des informations sur la mise en page.

  • Choisissez une police facile à lire, par exemple Arial ou Times New Roman.
  • Utilisez pour le corps de texte, une taille de police de 11 ou 12.
  • Soyez économe avec les caractères gras ou italiques.
  • Les marges doivent être entre 3-4 centimètres et au maximum 1,5 fois l’interligne.

Nos Conseils pour Réussir son Rapport de Stage

Décrivez votre engagement et les compétences que vous avez développées dans l’entreprise d’accueil. Comme le stage doit également servir à évaluer vos ambitions professionnelles, vous pouvez également inclure ce point dans votre rapport.

Il s’agit d’une description de ce que vous avez vécu pendant votre stage. Par conséquent, votre rapport doit toujours être rédigé à la première personne. Vous décrivez également ce qui s’est déjà passé, vous devez donc utiliser le passé dans votre rapport.

Il n’y a pas de règle générale concernant le nombre de pages d’un rapport de stage. Essayez toutefois d’être concis et précis.

Mémoire et rapport de stage : quelles différences ?

La différence entre un mémoire et un rapport de stage réside à la fois dans la méthode et le contenu. Le rapport décrit l’expérience professionnelle d’un point de vue personnel.

Le mémoire n’est pas nécessairement assimilable à l’expérience professionnelle, mais il est le résultat de l’étude approfondie d’un domaine choisi en vue de fournir matière à réflexion sur une problématique issue de cette dernière.

Le mémoire doit nécessairement être soutenu oralement, alors que le rapport de stage peut en être exempté. Un mémoire peut s’étendre sur une centaine de page, ce qui n’est pas le cas d’un rapport de stage.