Si l’on pense au poker, certaines images nous viennent tout de suite en tête : les cartes évidemment, les parties entre amis, les tournois diffusés à la télévision, les films consacrés au poker comme Rounders ou le Kid de Cincinnati, ou encore les nombreuses mains jouées sur les plateformes en ligne.
Cette vision montre à quel point le poker a su évoluer depuis sa création il y a plus de 200 ans, embrassant complètement la technologie. Ce mariage de raison a ainsi permis de faire grandir le poker que ce soit en France avec chaque année des chiffres record, mais également dans le monde en devenant le jeu de cartes le plus pratiqué.
Retour sur cette histoire commune.
La télévision comme vecteur de communication
Légende : La télévision a permis de démocratiser le poker durant les années 1980 et 1990
Si le monde cinématographique a su faire découvrir le poker et son imaginaire aux cinéphiles, c’est bien la télévision qui a fait passer le jeu de cartes à un autre statut. En effet, ce loisir qui de prime abord ne paraissait pas forcément télégénique a su tirer profit du petit écran grâce à la diffusion de tournois professionnels.
Les Championnats du Monde de Las Vegas et son légendaire Main Event ont ainsi conquis des millions de téléspectateurs qui voyaient professionnels et amateurs s’affrontaient à armes égales. Ce fut ensuite la poker mania avec de nombreuses émissions décortiquant les aspects stratégiques, ou encore les concours façon télé-réalité pour déceler les talents de demain.
Internet comme nouvelle façon de jouer
La véritable explosion arrive à la fin des années 1990 avec la démocratisation d’internet. Le web va révolutionner le monde du poker en permettant la création de plateformes de poker en ligne, comme PokerStars et permettre à des joueurs du monde entier de s’affronter en simplement quelques clics.
En effet, avant internet il était somme toute compliqué de trouver des adversaires pour faire une partie entre amis ou alors il fallait se déplacer pour aller dans un cercle de jeux. Désormais, muni d’un smartphone ou d’un ordinateur, il suffit de quelques secondes pour trouver des adversaires de son niveau.
L’intelligence artificielle comme aide aux joueurs
Depuis quelques années, tout le monde technologique n’a d’yeux que pour l’intelligence artificielle. Que ce soit dans le monde de l’entreprise, de la science ou des loisirs, l’IA est en train de tout révolutionner.
C’est évidemment la même chose pour le poker qui a su l’accueillir petit à petit. On pense par exemple aux nombreux logiciels qui aident les joueurs à s’entraîner et s’améliorer. Basés sur une IA d’apprentissage, ces derniers arrivent à comprendre les erreurs d’un joueur et trouvent des axes d’amélioration assez rapidement.
Même chose sur les plateformes de poker en ligne qui proposent souvent des espaces pour jouer contre des bots de différents niveaux afin de pouvoir progresser.
On peut également penser que l’intelligence artificielle est utilisée par les meilleurs joueurs mondiaux afin de progresser et atteindre un niveau jamais atteint. Ce fut d’ailleurs le cas pour leurs homologues des échecs qui ont vu leur discipline être complètement transformée. Désormais tous les joueurs du top mondial préparent leurs parties en avance ou s’entraînent en utilisant une intelligence artificielle.
Les nouveaux médias comme communauté de joueurs
Ces derniers temps, le poker a su embrasser les nouveaux médias pour continuer de grandir. On parle bien évidemment de YouTube qui propose de nombreuses vidéos éducatives ou qui partage le quotidien de joueurs aguerris.
De nombreux joueurs professionnels utilisent également Twitch, le service de diffusion en direct d’Amazon. Ici c’est l’interaction qui est privilégiée avec la possibilité de discuter en temps réel avec les autres spectateurs, mais également avec celui qui a mis en place la retransmission. Les phases de questions-réponses sont donc légion et permettent d’avoir une communauté de joueurs plus soudés.
Même les organisateurs de tournois commencent à diffuser certains événements sur Twitch afin de bénéficier de cette interaction et donner une nouvelle casquette à leurs commentateurs qui se rapprochent ainsi plus de l’audience.
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