Posted on: 8 novembre 2021 Posted by: Xavier Comments: 0
cloud

Le nombre de documents produits chaque jour, aussi bien par les professionnels que les particuliers augmente en permanence. Leur stockage devient ainsi assez problématique. Qu’il s’agisse de vidéos, de photos ou de n’importe quel type de document numérique, il est nécessaire de stocker vos fichiers dans un environnement sécurisé, en ayant la certitude de les retrouver rapidement en cas de besoin. Mais dans le cadre de cette démarche, les cartes mémoire, disques durs externes, ordinateurs, smartphones et tablettes ont montré leurs limites. Aujourd’hui, la meilleure option est d’utiliser une solution de stockage en ligne. Découvrez pourquoi il est intéressant de faire ce choix.

Réduction des coûts d’infrastructures

Les petites et moyennes entreprises qui, généralement, n’ont pas de budget conséquent gagnent à utiliser une solution de stockage en ligne. Car ce choix réduit les coûts d’infrastructures liés au stockage des données. Il est bon de savoir qu’auparavant, pour stocker ses données, une entreprise était tenue de faire un investissement, parfois lourd, dans un équipement informatique et d’installer un réseau interne d’entreprise. Aujourd’hui, grâce aux solutions de stockage en ligne, cela n’est plus nécessaire. Les forfaits proposés par les services de Cloud permettent aux entreprises de réaliser des économies considérables. En outre, c’est le fournisseur qui se charge de la maintenance, ce qui donne accès à une solution clé en main.

Aucune installation logicielle nécessaire

Si vous êtes intéressé par une solution de stockage en ligne, vous n’avez absolument pas besoin de faire une quelconque installation logicielle pour en profiter. L’achat de logiciels ou de licences, souvent couteux, n’est pas nécessaire. Le service proposé se fait en mode SaaS, ce qui veut dire qu’il est disponible dès que vous êtes connecté.

La garantie de mieux travailler en collaboration

L’utilisation d’une solution de stockage en ligne vous permet de travailler avec un bon nombre de vos collaborateurs sans forcément que ces derniers soient à vos côtés. L’accès à vos documents peut se faire à partir de plusieurs appareils, et ce, de façon simultanée, ce qui favorise le travail collaboratif.

Si vous intégrez la sauvegarde en ligne de vos documents dans votre fonctionnement, vous pourrez mieux travailler en équipe. Vos collaborateurs auront la possibilité de faire des modifications successives sur un document et les changements appliqués seront instantanément perçus par les autres personnes qui ont accès au document en question. Ils auront également la possibilité de partager documents en ligne, qu’ils soient volumineux ou non. Le partage se fait en quelques minutes.

Le prestataire choisi peut vous proposer un pack de services dans lequel sont inclus le stockage, le partage et des outils de communication internes, tels que la messagerie instantanée. Il est possible aussi que des outils de gestion développés soient mis à votre disposition, ce qui permettra un meilleur suivi des tâches et le regroupement d’informations indispensables à une gestion et un encadrement parfaits des projets.

L’assurance de bénéficier d’une sécurité optimale

L’un des plus gros avantages du stockage en ligne est la sécurité des documents. La sauvegarde en local des documents comporte de nombreux risques, comme l’attaque des virus, le vol de données, les pannes, les mauvaises manipulations ou encore les incendies. Si vous optez pour le stockage en ligne, vous vous mettez à l’abri de ces situations qui peuvent engendrer des pertes irréversibles de vos documents. La sauvegarde des données se fait en continu. Et en cas de problème, ce qui est très rare, les documents sont aussitôt restaurés.

Le niveau de sécurité des solutions de stockage en ligne est largement supérieur à celui des infrastructures traditionnelles. En effet, les données sont cryptées et ensuite sauvegardées dans des Data center qui offrent une protection à toute épreuve.

 

 

Partager