En 2024, plus personnes ou presque n’imprime ses photos de vacances. Nous nous contentons en effet de nos écrans de smartphone ou d’ordinateurs pour visionner nos clichés et vidéos. C’est pourquoi le peu de fois où l’on fait appel à un imprimeur professionnel, c’est pour marquer le coup. Et quoi de mieux que d’opter pour une impression grand format vouée à être accrochée au mur ? Dans cet article, nous allons ainsi faire le point ensemble sur les supports les plus en vogue pour ce type d’impression.
L’aluminium
L’aluminium n’est pas uniquement recherché en menuiserie afin de fabriquer des structures de plus en plus fines. Ce matériau constitue aussi un support de choix pour une impression grand format puisqu’il offre une grande stabilité tout en étant extrêmement résistant. D’autre part, son aspect moderne plaît beaucoup, notamment chez les personnes qui ont opté pour le style industriel dans leur intérieur.
Alors que c’était surtout l’aluminium Dibond (panneaux composites) qui était utilisé jusqu’à récemment, une alternative plus écologique tend à s’imposer : le Smartbond. Avec son épaisseur confortable de 3,5 mm, celui-ci est 100% recyclable. Il s’agit ainsi d’une solution d’impression numérique en grand format idéale pour les connaisseurs recherchant avant tout la qualité. Cerise sur le gâteau : l’impression 2 faces est possible !
L’acrylique (plexiglas)
Le plexiglas fait aussi partie des options populaires chez les individus souhaitant avoir un rendu haut de gamme. C’est avant tout sa brillance permettant de sublimer les couleurs qui explique son succès, sachant que l’effet de profondeur obtenu est également très réussi.
En outre, les professionnels de l’industrie de l’impression louent sa résistance aux rayures, bien que le verre soit tout de même moins sensible sur ce point. Par contre, comme l’acrylique ne casse pas, c’est plus rassurant au quotidien. Qui n’a jamais fait tomber un tableau à cause d’un animal ou d’un enfant qui chahute ? Enfin, ajoutons le fait que lorsque le plexiglas est monté sur un cadre invisible, on a l’impression qu’il flotte sur le mur. Effet garanti !
Le PVC
Tout comme l’aluminium, le PVC est très utilisé aujourd’hui dans le domaine de la menuiserie. S’il est moins plébiscité pour les impressions grand format, c’est en grande partie parce que son rendu est moins percutant que le plexiglas. Il fait en effet trop “plastique” et comme il est légèrement opaque, les couleurs ressortent moins bien que pour l’acrylique.
De fait, si vous optez pour une impression en noir et blanc et que vous avez un petit budget, le PVC peut être une bonne solution. Notez qu’il existe différentes qualités de PVC dont le “PVC environnemental” qui est plus durable et respectueux de l’environnement.
Le bois
Contrairement à une idée reçue, l’impression directe sur bois est possible et le rendu est d’ailleurs très intéressant pour certaines œuvres. C’est entre autres le cas des peintures et dessins d’enfants avec lesquels l’aspect rustique de ce matériau est très apprécié. Pour une pièce avec une décoration moderne de style scandinave, c’est donc tout à fait approprié.
Par contre, il faudra opter pour du bois avec un ton assez clair pour que les couleurs puissent bien ressortir.