Posted on: 19 février 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
securité informatique entreprise

Quels que soient votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, vous pouvez y installer un système de contrôle d’accès. C’est d’ailleurs une nécessité pour assurer votre sécurité. Vous éviterez notamment que des individus aux intentions malsaines s’invitent dans vos bureaux. Il s’agit en fait d’un logiciel qui permet de vérifier si une personne a les droits nécessaires pour accéder à vos locaux. Un système de contrôle d’accès peut distinguer différentes catégories de personnes qui se rendent dans votre entreprise. Par exemple, il est capable d’identifier vos salariés, les visiteurs et même les personnes externes qui viennent chez vous pour des missions ponctuelles.

Les éléments pouvant être gérés par un système de contrôle d’accès

Avant l’installation d’un système de contrôle d’accès, vous devez réfléchir en amont sur ce que vous voulez réellement. Il est en effet nécessaire que vous sachiez clairement comment vous souhaitez que le dispositif fonctionne. Car un système de contrôle d’accès est capable de gérer plusieurs éléments.

En installant une solution de sécurité en entreprise, vous pouvez décider des personnes qui auront accès automatiquement à vos locaux. Par exemple, une autorisation automatique d’accès peut être accordée à vos employés pendant que vos visiteurs devront passer par la réception à leur arrivée. Vous avez aussi la possibilité de déterminer des personnes qui pourront entrer dans certaines zones. Si vous disposez par exemple d’une salle technique, vous pouvez décider que l’accès ne soit autorisé qu’aux techniciens.

En outre, à partir d’un système de contrôle d’accès, il est possible de déterminer à quelle heure certaines personnes peuvent accéder à un lieu. Par exemple, vous pouvez décider que le personnel ouvrier ne soit présent à un endroit de l’entreprise que lors des heures normales de travail, tandis que les directeurs sont libres de pénétrer dans les bâtiments à n’importe quel moment.

Selon vos attentes, vous pouvez définir la façon dont fonctionnera le système de contrôle d’accès afin que la sécurisation de votre entreprise soit à votre goût.

Solutions d’identification couramment utilisées pour contrôler les accès

Une diversité de solutions est proposée pour le contrôle de vos accès. Les plus en vue sont les badges d’accès. Leur fonctionnement est assez simple. Il suffit de présenter le badge à un lecteur et vous aurez l’autorisation d’entrer dans le local si bien sûr toutes les conditions enregistrées dans le système sont respectées.

En dehors des badges, d’autres alternatives existent. Certaines proposent des niveaux de sécurité plus élevés. Il est possible par exemple d’utiliser un objet que vous possédez pour jouer le rôle d’un badge d’accès. Aussi, un code PIN ou un mot de passe peut être inséré pour que l’accès soit autorisé. Mais de plus en plus, les entreprises se tournent vers une identification biométrique (notamment à l’aide des empreintes digitales ou de l’iris) qui assure un niveau de sécurité plus satisfaisant.

Notez que chaque méthode d’identification a ses avantages, et aussi des inconvénients. Vous devez les connaitre afin de faire le choix qui vous convient le plus. En outre, il est possible de combiner deux méthodes d’identification dans le but d’améliorer la sécurité. La première peut permettre d’identifier la personne présente et la deuxième interviendra afin de vérifier qu’il s’agit bel et bien d’elle. Par exemple, vous avez décidé de mettre en place un système pour sécuriser une pièce qui contient du matériel de valeur. C’est une bonne idée de demander qu’un badge d’accès soit utilisé d’abord pour identifier la personne présente et ensuite qu’un code PIN ou une empreinte digitale intervienne pour vérifier son identité.

Comment choisir le meilleur système de contrôle d’accès ?

Pour effectuer le meilleur choix de système de contrôle d’accès, vous devez tenir compte de vos besoins spécifiques. À cet effet, il est nécessaire que vous posiez un certain nombre de questions. Vous réfléchirez notamment sur le périmètre de sûreté que vous mettrez en place et le nombre de points d’accès de votre bâtiment qui accueilleront le système. Il peut aussi être important que vous vous penchiez sur les règles d’autorisation à établir en fonction du rôle de vos employés. Réfléchissez également pour savoir s’il est opportun que vous fixiez des règles d’autorisation qui sont soumises à des critères de temps. Aussi, en fonction du niveau de sécurité souhaité, l’authentification à facteurs multiples pourrait être la plus indiquée.

 

Partager