Publié le: 19 avril 2024 Publié par: Xavier Commentaires: 0
Trotinette electrique

Parmi les nouveaux moyens de transport et de locomotion répandus, la trottinette électrique mérite une attention particulière. Ses caractéristiques en font un engin à deux roues très pratiques pour circuler en toute aisance en ville. Les avantages de la trottinette électrique sont nombreux.

10 avantages de l’utilisation d’une trottinette électrique

Avantage Exemple précis
Pratique et facile à utiliser Légère et compacte, elle se plie et se transporte facilement. Parfaite pour les trajets courts en ville.
Rapide Permet d’atteindre des vitesses jusqu’à 25 km/h, vous permettant de gagner du temps sur vos trajets.
Economique Coût de recharge très faible (quelques centimes d’euros par recharge). Pas d’assurance, de carte grise ou de frais de parking nécessaires.
Ecologique Ne rejette aucune émission de CO2, contribuant ainsi à réduire la pollution atmosphérique.
Bonne pour la santé Permet de faire de l’exercice physique régulier, tout en se déplaçant de manière ludique.
Gain de temps Permet de se faufiler dans les embouteillages et d’éviter les problèmes de stationnement.
Trajets plus directs Contrairement aux transports en commun, vous n’êtes pas contraint par des itinéraires fixes.
Mobilité flexible Peut être utilisée en combinaison avec les transports en commun pour des trajets plus longs.
Sentiment de liberté Offre une sensation de liberté et d’indépendance unique.
Pratique au quotidien Idéale pour les petits trajets du quotidien : aller au travail, faire des courses, etc.

Une bonne solution pour parcourir de courtes distances

Avec une trottinette électrique, vous pouvez parcourir facilement de courtes distances. Cet engin vous évite donc de passer par les transports en commun ou à marcher si vous avez quelques kilomètres à faire. Cliquez pour découvrir comment fonctionne une trottinette électrique afin de l’utiliser parfaitement.

Tout le monde peut se déplacer avec ce moyen de locomotion. C’est une solution pratique dont l’utilisation ne requiert aucun apprentissage préalable. Elle convient à tous, aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

L’utilisation d’une trottinette électrique permet de parcourir de petites distances et de gérer au mieux son temps. L’engin dispose d’un compteur de vitesse à prendre en compte pour maîtriser son avancée. Si vous l’utilisez, vous pourrez vous faufiler aisément entre les voitures en cas d’embouteillage. Cela vous évitera ainsi d’arriver en retard au travail ou à un rendez-vous. Mais avant de sortir avec votre trottinette électrique, prenez le temps de charger parfaitement sa batterie. Vous aurez ainsi la certitude qu’elle ne vous lâchera pas en cours de route.

Certaines personnes craignent de s’aventurer à des endroits avec une trottinette électrique, se disant qu’il existe des restrictions liées à l’utilisation de cet engin. Sur ce point, sachez qu’en France, les services publics ont approuvé l’utilisation des trottinettes comme moyen de transport. Vous pouvez donc aller partout avec ce deux-roues. Toutefois, pour circuler dans la légalité, le respect de certaines règles s’impose, comme la limitation de vitesse. La trottinette électrique se présente comme un excellent complément de transport pour votre voiture ou votre camping-car.

Une maniabilité satisfaisante

Si les trottinettes électriques sont très populaires, c’est en partie du fait de leur maniabilité qui est assez satisfaisante. Plus légères que les vélos, elles offrent des dimensions réduites. En outre, les trottinettes électriques ne sont pas encombrantes et se transportent facilement. Si vous en avez, elle peut vous accompagner partout, aussi bien dans le métro que dans le train. C’est un type d’engin plus ergonomique que les skateboards. Et son utilisation est très simple.

En plus, les trottinettes électriques sont pliables, ce qui facilite leur rangement. Il est possible ainsi de les disposer dans le coffre d’une voiture. Si vous partez par exemple en vacances, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer avec votre trottinette électrique.

Un équipement de loisir

A la base, les trottinettes étaient des outils de loisir destinés aux enfants. Cette fonction n’est pas perdue avec la gamme électrique que tout le monde peut utiliser pour se divertir. Si vous avez du temps libre, ce serait bien vu de vous promener dans votre quartier avec votre trottinette électrique. Cette façon de faire s’apparente à une activité de détente que vous pouvez pratiquer seul ou en groupe. L’utilisation d’une trottinette électrique se présente ainsi comme une solution intéressante pour prendre du bon temps en famille. Ce sera facile pour tout le monde de se déplacer puisque la manipulation de l’engin ne nécessite qu’une force physique minimum. Sa motorisation rend son utilisation moins pénible qu’une trottinette classique.

Un outil utilisable pour faire du sport

Aussi, la trottinette électrique peut se muer en outil de sport. Vous pouvez donc l’utiliser en vue de vous maintenir en bonne condition physique. En effet, une trottinette électrique ne dispose pas de sièges en général. Cela dit, la personne qui la conduit doit rester debout sur la planche pendant son trajet. Piloter une trottinette électrique met une bonne partie du corps à contribution.

Même si la pénibilité est moindre, vous aurez à fournir quelques efforts pour que votre trottinette électrique avance. Vous devez notamment exercer une certaine force sur vos jambes, ce qui permet ainsi de les exercer.

En outre, le fait de garder l’équilibre sur une trottinette permet de travailler les muscles abdominaux et ceux du dos.

Un moyen de transport écologique

Notez également que la trottinette électrique est un moyen de transport écologique car son fonctionnement ne pollue pas l’environnement. Cet engin marche sous l’impulsion d’un moteur électrique et ne dégage donc pas de substances nocives. En plus, il fait bénéficier d’une aération naturelle et ne laisse pas de trace de CO2.

Lire aussi :