Publié le: 4 octobre 2021 Publié par: Louise Commentaires: 0
LMS learning management system

Les systèmes de gestion de l’apprentissage sont des applications Web ou logicielles qui permettent aux entreprises et aux établissements d’enseignement de fournir du contenu et des ressources à leurs apprenants et de gérer leur diffusion. Ces systèmes offrent des moyens faciles de créer et de diffuser du contenu tout en contrôlant la participation et les performances. Continuez votre lecture pour tout savoir à ce sujet.

Un LMS vous offre un processus d’apprentissage simplifié

Le premier avantage de l’utilisation d’un système de gestion de l’apprentissage est qu’il simplifie le processus d’apprentissage. Les systèmes sont en effet particulièrement faciles à utiliser et les nouveaux utilisateurs peuvent tout comprendre facilement. Ils offrent de multiples fonctionnalités, notamment l’enregistrement et le suivi, la documentation et l’administration ainsi que l’apprentissage en classe. Ces systèmes sont des alternatives abordables qui offrent des plateformes d’apprentissage évolutives et personnalisées. Ils offrent aux utilisateurs des expériences d’apprentissage intégrées et enrichies qui s’appuient sur des modules d’apprentissage et de collaboration virtuels. Pour comprendre plus facilement ce processus d’apprentissage, nous vous invitons à visionner cette vidéo explicative créée par MindOnSite : une société qui propose des solutions en matière de LMS.

Un LMS vous offre un apprentissage centralisé

Le deuxième avantage de l’utilisation d’un système de gestion de l’apprentissage est qu’il offre une source d’apprentissage centralisée. Cela signifie que le contenu de la formation, des performances et du développement est proposé à tout moment à partir de la même source. Plusieurs utilisateurs peuvent accéder à l’information à tout moment. Ces systèmes assurent la cohérence de l’évaluation et de la diffusion du matériel, ce qui signifie que chaque utilisateur voit le même contenu de la même manière. Ces systèmes permettent à l’utilisateur de concevoir des modules de formation personnalisés qui peuvent être utilisés pour introduire un nouvel équipement, mettre à jour un équipement ou modifier des procédures d’exploitation.

Un LMS vous offre de nombreuses fonctions de suivi et de rapport

Le dernier avantage de l’utilisation d’un système de gestion de l’apprentissage est que vous pouvez améliorer les performances grâce à des outils de suivi et de rapport. Les progrès des nouveaux utilisateurs peuvent être suivis, les dossiers peuvent être examinés et les utilisateurs peuvent s’inscrire à plus d’un cours. Les employeurs peuvent proposer les cours par le biais de formations en ligne, de webinaires et d’autres formes de formation avec instructeur. La direction peut ensuite accéder aux dossiers de ceux qui ont participé pour analyser les domaines à améliorer. L’apprenant peut alors fournir des efforts supplémentaires dans les domaines qui lui sont difficiles car les systèmes de gestion de l’apprentissage donnent aux utilisateurs la possibilité de manipuler leur rythme d’apprentissage.

————

Dans l’ensemble, ce ne sont là que les trois principaux avantages de l’utilisation d’un système de gestion de l’apprentissage. Il y en a beaucoup d’autres et il est important que les entreprises et les établissements d’enseignement considèrent tous les avantages avant de procéder à l’intégration complète des systèmes. L’instauration de ce genre de dispositif au sein de votre entreprise mettra sûrement tout le monde d’accord.