Publié le: 22 octobre 2021 Publié par: Alain Commentaires: 0
Pourquoi faire une formation en digital
Passionné par le numérique, vous avez décidé de vous faire former en autodidacte ? Si la plupart des professionnels du secteur ont pu acquérir leurs compétences de cette façon, il est aujourd’hui déconseillé de faire comme eux. On recommande plutôt de suivre une formation spécifique dans le domaine. Voici pourquoi.

Accéder plus aisément à un emploi

S’il est possible de se faire former chez soi par ses propres moyens (plateforme, vidéos, livres, conférences…), trouver un emploi de nos jours en procédant ainsi n’est presque plus possible. La plupart des recruteurs sont en quête de crédibilité et seul un diplôme reconnu peut le leur garantir. C’est pour cette raison que de nombreuses écoles spécialisées dans les métiers du numérique comme ESCEN ont vu le jour. Elles mettent sur le marché de l’emploi, des jeunes diplômés et qualifiés prêts à intervenir dans tous les types d’entreprises (agence publicitaire, entreprises informatiques, etc.).

En optant pour une formation en digitale, vous faites accroître vos chances de trouver rapidement un emploi. Surtout lorsqu’on sait qu’en 2030, 85 % des métiers qui existeront ne sont pas encore connus et qu’une bonne partie d’entre eux seront du secteur numérique.

Bénéficier de l’expérience et du savoir-faire des professionnels

Dans les écoles de formation digitale, les formateurs et/ou professeurs que vous rencontrerez sont des experts du secteur du web. Grâce à leur intervention, tant sur le plan théorique que pratique, vous allez pouvoir bénéficier de leur savoir-faire et de leur expérience face à des situations complexes.

Bénéficier d’un stage pratique

À la fin de votre formation en école spécialisée dans le digital, vous aurez l’opportunité d’effectuer un stage en entreprise. Un Graal difficile à obtenir lorsqu’on opte pour l’autoformation. Ce stage sera l’occasion pour vous de toucher du doigt les réalités de l’univers du numérique. Vous pourrez appliquer tout doucement ce que vous aurez appris et travailler en équipe avec des experts de votre spécialité. Cette étape est comme une immersion qui vous rendra très vite apte à effectuer tout seul des travaux dans le cadre d’un projet ou d’un emploi.

Profiter d’une kyrielle de spécialités

En formation digitale, les enseignements sont subdivisés en de multiples disciplines selon le niveau de l’étudiant (Licence ou Master). Cela va de la programmation à l’usage des réseaux sociaux, en passant par les études de marketing en ligne, le graphisme, la création de contenu, etc. Une pléthore de spécialités qui permettra aux candidats inscrits de faire un choix en fonction de leurs aspirations. Ce caractère pluridisciplinaire des enseignements aide aussi à mieux s’adapter à la vie en entreprise où les débutants servent souvent de couteaux suisses. Vous aurez grâce à votre formation en digitale une connaissance solide des différentes facettes du numérique.

Développer des compétences relationnelles

Les écoles de formation digitale constituent l’endroit idéal pour tisser des liens avec d’autres étudiants venus se faire former dans la même spécialité que soi ou dans des disciplines connexes. Cela permet de construire un réseau d’experts en digitale utile pour la suite de sa carrière. Un avantage que vous n’aurez certainement pas si vous décidez de vous former de façon autodidacte.

Hormis les relations entre camarades de promo, certaines écoles de formation mettent également l’accent sur la relation client. Une notion très importante pour faire prospérer toute activité.

Quelques métiers en vogue dans le digital

Les formations en digitale offrent une multitude de débouchés. Voici les plus prisés du moment.

Expert en référencement

Encore appelé expert SEO, ce professionnel est un spécialiste du web. Il est chargé d’améliorer le classement des sites web clients dans les moteurs de recherches. Cette opération s’effectue dans l’optique d’accroître la visibilité du site. Il est doué en informatique et est capable de traiter des données. Pour son travail, il se sert de méthodes commerciales et marketing. Son champ d’action est globalement très vaste.

Social Media Manager

Le social média Manager est comme un gestionnaire des réseaux sociaux. Il travaille sur la réputation numérique de l’entreprise et conseille les responsables des ressources humaines et ceux de la communication grâce à ses compétences en marketing et en stratégie sociale.

Data scientist

Il s’agit d’un des acteurs du numérique les mieux payés du marché. C’est un profil adapté aux mathématiciens et aux statisticiens de base. Il traite une tonne de données et conseille les entreprises sur les portefeuilles de produits, la stratégie marketing, etc.

Data Protection Officer (DPO)

Le délégué à la protection des données (en français) est un nouveau profil très recherché et bien payé de nos jours. Instauré par le nouveau règlement RGPD, le DPO est responsable de la protection des données de l’entreprise et de celles des clients.