Publié le: 13 février 2024 Publié par: Louise Commentaires: 0
Les avantages du MacBook reconditionné

L’achat d’un MacBook reconditionné peut être très avantageux à plusieurs niveaux : écologique et économique principalement.

Qu’est-ce qu’un MacBook reconditionné ?

Un MacBook est un ordinateur de la marque Apple. Dans le cas d’un appareil reconditionné, l’ordinateur en question a déjà été utilisé. Il est alors renvoyé à la marque pour diverses raisons telles des retours clients, lorsqu’il s’agit de modèle d’exposition ou en cas d’appareils présentant des problèmes techniques. L’appareil a donc très peu été utilisé.

En quoi consiste le processus de reconditionnement ?

Le processus de reconditionnement s’effectue alors en plusieurs étapes :

1/ Inspection et tests : Chaque MacBook reconditionné est inspecté de façon approfondie pour détecter tout problème matériel ou logiciel. Des tests sont alors effectués pour garantir que toutes les fonctionnalités de l’ordinateur sont opérationnelles.

2/ Nettoyage et remplacement : Cette étape consiste à nettoyer les appareils afin d’effacer les traces des précédentes utilisations. Une fois les ordinateurs nettoyés, les pièces et composants défectueux sont remplacés par des éléments neufs.

3/ Installation du système d’exploitation : Il s’agit pour cette étape d’installer la dernière version du système d’exploitation d’Apple sur le MacBook en ajoutant également l’ensemble des applications par défaut.

4/ Emballage et certification : Une fois le MacBook remis à « neuf » celui-ci doit être envoyé en livraison. Pour ce faire, l’appareil est emballé minutieusement dans un emballage spécial mentionnant qu’il s’agit d’un reconditionnement. L’emballage contient alors l’ensemble du matériel et des accessoires tels que les manuels d’utilisation, les différents câbles etc.

Quels sont les avantages ?

Choisir un MacBook présente de nombreux avantages par rapport à l’achat d’un appareil neuf ou encore d’un appareil d’occasion.

Une solution économique

L’avantage principal de l’achat d’un MacBook reconditionné réside dans son prix. En effet, le prix d’un produit reconditionné est très attractif et compétitif. Généralement, le prix d’un MacBook reconditionné est environ 30% moins cher que le produit neuf pour une durée de vie et une qualité équivalente. Le choix du reconditionné représente une économie non négligeable, surtout dans le cas d’un produit haut de gamme comme le MacBook.

Plus écologique

Dans le contexte actuel de la crise climatique, la question de l’éco-responsabilité se pose plus que jamais. Dans le cas d’un nouvel achat, les consommateurs prennent de plus en plus le temps réfléchir à leurs besoins, à limiter les achats inutiles. En effet, produire de nouveaux appareils tels que des ordinateurs ou des téléphones (iphone) nécessite la mobilisation d’une grande quantité de ressources comme le plastique, le métal ou encore l’énergie. Donner une seconde vie à un appareil déjà fabriqué permet alors de réduire la quantité de déchets électroniques. Cette action permet de minimiser le taux de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).

Assurance qualité

L’avantage d’un MacBook reconditionné par rapport à un ordinateur d’occasion est l’assurance qualité. En effet, les appareils reconditionnés doivent obligatoirement effectuer des tests et des contrôles qualités stricts. C’est pourquoi un MacBook reconditionné aura les mêmes exigences qu’un appareil acheté neuf.

Conclusion

Recourir à l’achat d’appareils électroniques reconditionnés est une pratique de plus en plus courante car elle permet à la fois de faire des économies en s’inscrivant dans une démarche d’achat plus éthique et durable.

Lire aussi :