Publié le: 3 septembre 2014 Publié par: Alain Commentaires: 0
USB réversible Apple

Apparemment, la force technologique de la firme à la pomme n’a pas de limites. Après l’iTime en 2011, Apple vient récemment de déposer un nouveau brevet portant sur son invention : le câble USB réversible 3.1.

Les câbles réversibles, incontournables dès cette année

Les câbles USB sont devenus monnaie courante dans la vie quotidienne des consommateurs : organismes, professionnels, particuliers, étudiants. Récemment, le Comité de Conformité de l’USB ou l’USB Promoteur Group a exigé un câble réversible 3.1 de type C afin de faciliter les branchements des différentes connectiques sur terminaux des utilisateurs : ordinateurs, smartphones et tablettes… Ce câble USB réversible de type C devrait donc permettre de simplifier les transferts des données dans les deux sens. En toute logique, tous les constructeurs que ce soient des câbles ou encore pour des cartes USB, etc.  Devront donc suivre cette norme édictée par l’USB Promoteur Group.

Apple fait la forte tête comme à son habitude

Bien que la norme exige un câble USB réversible 3.1 de type C, le géant de l’informatique californien semble, encore une fois, faire la forte tête et juge plus judicieux d’investir dans des câbles USB réversibles de type A, étant donné que ce modèle s’applique parfaitement à son câble Lightning. Il a ainsi déposé un brevet pour son invention pour prouver sans doute qu’il ne compte pas baisser les bras.

Le câble est-il fin prêt ?

Bien qu’Apple soit parmi les premiers à déposer un brevet pour ce câble USB réversible, il faudra attendre jusqu’à la date de lancement de l’iPhone 6, le 9 septembre prochain, pour connaître si cet accessoire va être commercialisé ou non. Si tel est le cas, il pourra accroître les débits de téléchargement, ce qui sera tout bénéfique pour les utilisateurs, mais rien ne dit qu’il supplantera tout de suite la clé usb plate. En effet, jusqu’à présent, il n’est pas encore compatible avec les connectiques disponibles sur le marché, sauf avec les câbles Lightning d’Apple. Autant dire que sa sortie n’est pas pour demain.