Publié le: 5 avril 2024 Publié par: Louise Commentaires: 0
Innovation panneau solaire

Le monde du photovoltaïque est en constante amélioration : véritable atout de la transition énergétique, le panneau solaire ne cesse d’évoluer, pour répondre au mieux aux besoins des particuliers et des professionnels. Découvrez ici les nouveautés les plus intéressantes sur le marché du photovoltaïque !

Le photovoltaïque, une innovation permanente

Quelles sont les dernières innovations les plus performantes ?

Parmi les innovations les plus performantes, plusieurs sortent du lot, à commencer par le panneau solaire en pérovskite. Ce minéral rare dans la nature permet de remplacer le silicium, couramment utilisé pour la fabrication de panneaux solaires. Il permet une même efficacité, mais avec un rendement supérieur aux panneaux solaires traditionnels. Moins difficile à produire, il est également moins coûteux.

Les panneaux solaires à concentration, de leur côté, sont également connus comme des panneaux solaires thermodynamiques. Ils contiennent un système de miroir parabolique, qui leur permet de renvoyer la lumière du soleil vers un fluide caloporteur, afin de produire de l’énergie nuit et jour.

D’autres panneaux solaires innovants sont également considérés comme très complets : c’est le cas du panneau solaire aérovoltaïque, qui combine panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ; ou encore du panneau solaire optique-solaire. Ce dernier utilise des ampoules pour concentrer les rayons solaires vers les cellules photovoltaïques, maximisant ainsi le rendement de cet équipement.

Le panneau solaire bi-facial, une avancée technologique prometteuse

Il s’agit d’une innovation moins récente, mais tout aussi intéressante pour le quotidien d’une maison : le panneau solaire bi-facial capte le rayonnement solaire direct, comme tout panneau solaire, mais également indirect, grâce à un réfléchissement de ce rayonnement.

Pour ce faire, le panneau solaire bi-facial est doté de cellules semi-transparentes, qui laisse ainsi passer la lumière.

De nouveaux panneaux solaires encore plus verts !

Qui dit panneau solaire dit bon point pour l’environnement, c’est bien connu. Or, les fabricants de panneaux photovoltaïques s’attachent à proposer des produits toujours plus écologiques, et ce jusque dans leur production.

Ainsi, plusieurs panneaux solaires sont réputés pour produire moins de CO2 lorsqu’ils sont fabriqués. C’est le cas :

  • du panneau solaire à couches minces : sa fabrication émet moins de CO2 lors du traitement des cellules à haute température, pour avoir un rendement supérieur ;
  • du panneau solaire organique : il utilise des plastiques issus de plantes ou d’animaux, également appelés polymères. Toutefois, la durée de vie de ce panneau est encore trop faible.

Des évolutions à venir ?

De nouvelles technologies sont en cours de conception. Les fabricants espèrent en effet sortir un jour un panneau solaire transparent, qui laisserait passer la lumière du soleil. Ils pourraient être utilisés pour remplacer fenêtres, pergolas, ou encore serres, pour un aspect plus ergonomique !

Autre nouveauté en cours de développement : le panneau solaire nocturne, qui pourrait produire de l’énergie au cours de la nuit, et ainsi rendre les panneaux photovoltaïques encore plus rentables. Pour fonctionner, ces panneaux utiliseraient les flux de chaleur : un concept prometteur, mais qui nécessite davantage de recherches de la part des fabricants !

Pourquoi intégrer les technologies solaires dans son quotidien ?

Electricité verte

Réduire sa consommation énergétique

Intégrer les nouvelles technologies solaires permettrait de réduire sa consommation énergétique, en termes de dépenses, mais également d’un point de vue de votre empreinte carbone. En effet, en utilisant l’énergie renouvelable du soleil, vous gagnez en autonomie et polluez moins !

Stockage solaire, projet adapté : le guide pour intégrer le solaire chez-soi

Pour intégrer au mieux le photovoltaïque dans son quotidien, il convient d’opter pour un projet solaire parfaitement adapté à vos besoins. Plusieurs critères sont à considérer au moment de lancer votre projet :

  • la rentabilité de votre panneau solaire, selon l’orientation et l’inclinaison de votre toiture, mais également selon le taux d’ensoleillement de votre logement ;
  • vos besoins énergétiques ;
  • le budget que vous êtes prêt à allouer à ce projet.

Faire ensuite appel au bon artisan vous garantira des conseils avisés quant à la technologie à choisir !

Comment pallier le coût élevé du photovoltaïque ?

Le coût du panneau solaire est généralement compris entre 8 000 et 15 000€ : un sacré investissement ! Heureusement, de nombreuses aides financières sont proposées par les pouvoirs publics et les collectivités pour pallier ce coût, tels qu’un taux de TVA réduit, l’Obligation d’Achat, ou encore la prime à l’autoconsommation.

 

Lire aussi :