Publié le: 29 mai 2022 Publié par: Louise Commentaires: 0
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C’est toujours un peu difficile durant les premières années en entrepreneuriat. Après que l’activité ait démarré, au fil du temps, les ennuis apparaissent. Plusieurs raisons peuvent expliquer une baisse de rentabilité et de fréquentation de l’établissement ou du business en ligne. Voici alors quelques incontournables pour rétablir la situation et améliorer ses revenus.

Se fixer des objectifs qualifiables et quantifiables

Une séance d’audit par Summum Agency ainsi qu’une projection dans le passé et vers l’avenir aident sans nul doute les entrepreneurs à savoir où ils en sont et à se préparer pour la suite. En comparant les ventes réalisées, le trafic de leur site web et bien d’autres données utiles sur plusieurs exercices consécutifs, on se pose des objectifs réalistes à atteindre en par exemple trois à six mois pour la structure interne, mais aussi pour les canaux de vente et les autres départements.

C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les qualités de chaque branche de son établissement et d’en corriger les lacunes. Dans ce sens, suivre à la lettre une feuille de route du type business plan permettra de faire croitre et rentabiliser l’entreprise. Cela inclut de se fixer des délais pour ses missions.

Faire preuve d’organisation

C’est l’un des maitres mots quand il s’agit d’entrepreneuriat. Il faut apprendre à équilibrer sa vie sociale et son temps de travail. Pour ce faire, il est bon de lister tous les soirs ses tâches et ses activités du lendemain et de les hiérarchiser en fonction de leur degré de priorité.

On s’occupe personnellement des plus urgentes et des plus importantes en premier. Lire ses mails en fait partie. L’entrepreneur y jettera de nouveau un œil au milieu et à la fin. Si possible, on délègue les moins importantes ou on s’y prend en fin de journée.

S’ouvrir aux innovations

Les créateurs d’entreprises font souvent appel à différents outils digitaux pour les aider à s’organiser plus efficacement et à optimiser leur temps. Certains permettent par exemple d’assurer une veille média, d’autres comme les logiciels GED de mieux classer les documents.

Il existe également de nombreux logiciels de paiement et de comptabilité allégeant largement les épaules des plus surbookés. Tout ce dont ces derniers ont besoin est stocké dans le programme avec les chiffres mis à jour chaque seconde. Il suffit d’imprimer ou d’envoyer par e-mail les déclarations d’impôts.

Bien s’entourer

De nouveaux partenariats et associations peuvent aider l’entreprise à connaitre de meilleurs jours. À l’issue du bilan périodique, il est recommandé d’identifier les éléments du personnel qui n’atteignent pas leurs objectifs, voire qui font régresser l’ensemble.

Après un entretien avec eux afin d’écouter leur point de vue, s’il le faut, il vaut mieux s’en séparer et les remplacer par de meilleurs savoir-faire. Certains dispensent des formations continues et remotivent les troupes selon la situation. Établir des fiches détaillées qui expliquent les exigences de chaque poste est déjà un bon début. Bien s’entourer, c’est aussi prendre conseil auprès de personnes plus expérimentées. En plus de la promotion de business en ligne à l’aide des bons outils, comme on peut le voir sur Spirale Digitale, cela crée des liens.

Prospecter sans cesse de nouveaux clients et fidéliser les habitués

Dernière étape et non des moindres, la prospection de nouveaux clients. Ici il ne s’agit pas de s’y mettre quelques semaines et de s’arrêter quand on a décroché un ou deux clients. C’est un cycle sans fin pour agrandir son entreprise.

Dans la recherche de nouveaux clients, on oublie parfois les anciens. Pourtant ils représentent une part non négligeable de chiffre d’affaires. Il est donc essentiel de les fidéliser et de les relancer régulièrement pour ne pas les perdre. Des clients satisfaits feront de la publicité à l’activité auprès de leur entourage. Il ne faut donc pas lésiner sur les actions commerciales telles que la carte fidélité et les goodies.