Publié le: 2 juin 2022 Publié par: Xavier Commentaires: 0
Comment mettre en place un plan de maintenance préventive informatique

Les dernières innovations technologiques actuelles, et notamment l’Intelligence Artificielle, permettent de connaître la probabilité future d’un incident informatique. Le but en est de prédire leur survenance et de les empêcher de se produire. C’est ce qu’on appelle la maintenance préventive informatique. De quoi s’agit-il ? Comment faire pour y procéder ? À qui confier l’établissement et la mise en œuvre de son plan de maintenance préventive informatique ? Tout savoir.

Maintenance préventive informatique : de quoi s’agit-il ?

La maintenance préventive informatique correspond à toutes approches proactives visant à gérer convenablement la maintenance de l’infrastructure informatique. Grâce à des tâches de maintenance réalisées d’une manière périodique, elle permet de diminuer la probabilité de défaillance de l’infrastructure informatique. L’objectif de l’action est de déceler préalablement les incidents, d’assurer le bon fonctionnement des équipements, de réduire leurs temps d’arrêt, de diminuer les charges liées à leur entretien et d’optimiser leur productivité et leur durée de vie.

Dans le plan de maintenance préventive informatique, les entreprises peuvent appliquer les différents types de maintenance préventive suivants :

  • La maintenance préventive systématique, qui s’applique systématiquement, quel que soit l’état du matériel ;
  • La maintenance préventive conditionnelle qui consiste à analyser l’historique des pannes, à déterminer les tendances et à prédire la panne de certains composants informatiques. De cette manière, les responsables peuvent résoudre rapidement le problème quand ce dernier survient, ce qui permet de diminuer les temps d’arrêt imprévus ;
  • La maintenance prévisionnelle, qui prend en compte le « nombre total d’heures de fonctionnement » de l’équipement pour analyser l’opportunité de la maintenance.

Comment procéder pour la mise en œuvre de la maintenance préventive informatique ?

Le déploiement du plan de maintenance préventive informatique peut s’opérer en passant par les étapes suivantes :

  • L’analyse préalable, visant à identifier les équipements les plus importants pour la productivité de l’entreprise, à déterminer la nécessité de leur maintenance et à estimer leurs coûts de réparation ou de remplacement ;
  • Les interventions matérielles, qui consiste à entretenir les équipements : dépoussiérage et nettoyage, vérification de l’alimentation, etc. ;
  • Les interventions logicielles, consistant à examiner et à installer les mises à jour, à installer des anti-virus, à désinstaller les programmes inutilisés ou indésirables, à examiner les disques de stockage et à les défragmenter, etc.

À qui confier la mise en œuvre de son plan de maintenance préventive informatique ?

Besoin d’établir et de mettre en œuvre un plan de maintenance préventive informatique en vue de garantir la continuité de vos activités ? Alors, faites appel à un prestataire infogérance informatique. Avec un tel professionnel, vous aurez l’esprit tranquille puisqu’il prend en charge la gestion de la maintenance de votre système informatique. Il s’occupe non seulement de la maintenance préventive, mais également de la maintenance curative, une approche lui permettant d’apporter rapidement une solution en cas de défaillance informatique afin que l’activité de l’organisation se poursuive.

Choisir l’infogérance informatique pour la maintenance préventive de vos équipements vous permet de bénéficier des coûts de gestion réduits, de garantir la continuité de vos activités et d’optimiser la sécurité de votre SI.