Publié le: 15 février 2017 Publié par: Xavier Commentaires: 0

 

Cisco Collaborative Knowledge est une solution complète destinée aux entreprises souhaitant obtenir et faire partager l’information essentielle dont elles ont besoin en temps réel pour :

  1. Prendre des décisions
  2. Améliorer leur performance
  3. Accroitre leur productivité

Avec cet outil de travail collaboratif, il est possible de réaliser les tâches suivantes :

  • Créer une organisation davantage autonome et rentable, grâce à un meilleur partage des connaissances et plus grande flexibilité au sein de vos équipes de travail.
  • Intégrer facilement, rapidement et efficacement les nouvelles données acquises
  • Favoriser l’apprentissage et l’acquisition des savoir-faire, sources d’innovation
  • Former des équipes plus impliquées, plus performantes et flexibles quant à leur collaboration sur la mise en œuvre de solutions innovantes

learn-Cisco-Collaborative-Knowledge

Les cinq modules

La plate-forme fonctionne à partir de cinq modules de connaissance et d’apprentissage entièrement intégrés :

1/ Le Mobile Knowledge permet de partager les informations  sur tout appareil mobile

Cisco-Collaborative-Knowledge-mobile-learning

Ceci se réalise grâce à :

  • La capture, au partage et à la gestion du contenu quel que soit le support de travail (ordinateur portable, tablette, smartphone)
  • L’accès aux données synchronisées et stockées dans Cisco Collaborative Knowledge.
  • La possibilité de consulter à tout moment l’information en ligne ou hors ligne.

2/ La solution « Découverte Expert » offre un accès dédié aux experts en temps réel

Ce module vous permet de :

  • Bénéficier pleinement des technologies de messagerie instantanée (IM) de communication et collaboration Cisco WebEx et Jabber
  • Rester connecté en toute sécurité à l’intérieur du pare-feu
  • Partager vos idées, échanger vos connaissances, ou bien encore réaliser tous vos défis commerciaux en temps réel.

3/ Le Knowledge Center permet de centraliser toutes vos connaissances

Cisco-Collaborative-Knowledge-homepage

Il vous possible de conserver et de stocker dans un emplacement central, toutes les connaissances institutionnelles partagées au sein d’une organisation, c’est-à-dire :

  • Télécharger, stocker, organiser et partager toutes les ressources de votre bibliothèque personnelle
  • Rechercher et partager tout PDF et e-pub au sein des groupes et communautés de travail
  • Accéder à tout moment aux documents partagés

4/ Le social Média pour partager ses connaissances avec les équipes et groupes d’étude

Cisco-Collaborative-Knowledge-mobile-social-community-mentoring

La gestion des communautés fournit un environnement propice à l’apprentissage et au partage des connaissances entre les équipes de travail et les groupes d’étude. Ce quatrième module permet ainsi à chaque membre de la communauté :

  • D’apprendre à résoudre les problèmes en temps réels et par conséquent d’innover grâce aux forums de discussion, blogs et crowdsourcing
  • De créer, télécharger, partager et commenter les contenus dans les forums de discussion, les blogs et les wikis.
  • De recommander et suivre les individus

5/ Le module consacré au Learning Management System

Cisco-Collaborative-Knowledge-library

Ce module permet de centraliser l’apprentissage et de l’enrichir de manière formelle ou informelle au sein de votre organisation et en un seul endroit.

Vous pouvez :

  • Prescrire des plans d’apprentissage pour une équipe, un département ou tous les membres de l’entreprise.
  • Rechercher et vous inscrire à un cours à partir du catalogue de formation.
  • Créer des plans d’apprentissage personnalisés pour un développement de carrière.
  • Choisir un instructeur en particulier, opter pour l’e-learning et les options de cours proposées par Cisco WebEx

Au cœur de l’innovation

Deux fonctionnalités innovantes complètent la plate-forme :

Real-Time Collaboration Tools

Cisco WebEx et Jabber sont deux outils de collaboration indispensables pour échanger les idées et rester connecté à tout moment.
Visual Knowledge Mapping and Analytics Technology
Cisco-Collaborative-Knowledge-visual-knowledge-mapping

 

Cisco-Collaborative-Knowledge-02Seconde fonctionnalité permettant d’évaluer l’organisation des connaissances, l’apprentissage et les intérêts en temps réel. Utile pour créer des «instantanés» visuels des individus, des équipes de travail. Le but étant de bien cerner les points forts comme les lacunes des groupes d’étude pour établir des stratégies d’apprentissage efficaces.

Cisco Collaboration Knowledge en action !

Alors, comment ça marche concrètement ?

Voir le site dédié : https://collaborativeknowledge.cisco.com/