Publié le: 12 mars 2017 Publié par : Alain Commentaires: 0
Adobe InDesign

Si les produits Adobe vous intéressent, voici 2 logiciels majeurs : Adobe XD et InDesign.

Adobe XD maquettage prototypageAdobe XD : un logiciel de maquettage en concurrence frontale avec Sketch

Adobe a lancé son logiciel Adobe XD, son logiciel de maquettage qui vise clairement à concurrencer Sketch. XD a été lancé sous le nom de “Comet” et n’a pas totalement séduit la communauté des UX Designer. Bien que très prometteur, ce logiciel a laissé septique une partie des experts en UX. La puissance de la firme Adobe saura l’imposer, mais avec quelles évolutions ? Une affaire à suivre…


Voici un aperçu de l’interface :

Adobe XD interface

Pour aller plus loin :

Adobe InDesignAdobe InDesign représente la référence en matière de logiciels de P. A. O. Ses nombreuses qualités en ont fait un outil incontournable en matière de communication visuelle.

L’utilité d’un magazine

Le magazine fait partie des moyens de communication dans la stratégie marketing d’une entreprise. Qu’il soit publicitaire ou à fins de communication interne, il est apprécié du fait de son taux de reprise élevé et de sa longue conservation dans le temps (plusieurs semaines) qui permet une rentabilité optimale. D’autre part, on le privilégie souvent lorsque l’on souhaite construire un lien solide et durable avec la cible (sa publication étant régulière). Or, la bonne tenue d’un magazine passe par une maquette de grande qualité. Pour faciliter ce travail complexe, des logiciels de P. A. O. ont été créés. Parmi eux on retrouve en tête de liste Adobe InDesign. L’utilisation d’un outil de graphisme se justifie alors.

La charte graphique en ligne de mire

Bien qu’un magazine se compose de plusieurs éléments, la maquette et la charte graphique sont ceux sur lesquels agit InDesign. En effet, ses nombreuses fonctionnalités ont pour but de faciliter le travail créatif. Il sera ainsi possible de façonner des formes, de disposer les illustrations et les photos à travers différents plans, ou encore de prévisualiser le rendu avant l’impression d’un magazine en ligne. D’autre part, on constate que l’une des principales raisons de son succès réside dans le fait qu’il s’agisse d’un logiciel simplifiant énormément l’accès à la création graphique. C’est pourquoi ce produit trouve un public autant chez les amateurs que chez les experts.

Adobe InDesign : un pont entre les métiers

L’autre grande particularité de ce logiciel est représentée par sa capacité à servir de langage commun entre différents corps de métiers. Ainsi, les concepteur-rédacteurs vont l’utiliser pour créer la maquette du magazine, alors que les imprimeurs récupéreront le fichier afin de l’imprimer. La plupart des professionnels de l’impression n’acceptent d’ailleurs pas de maquettes n’ayant pas été réalisée par un logiciel de P. A. O., en particulier InDesign.

Partager