Posted on: 10 décembre 2021 Posted by: Xavier Comments: 0
sécurite informatique

Outil incontournable de la société moderne, la carte bancaire vous permet d’accéder facilement à votre compte bancaire. Elle permet de faire des retraits d’argent, de payer vos courses ou de consulter instantanément votre solde. Elle renferme à cet effet des informations personnelles et sensibles. Par conséquent, vous devez bien la protéger en usant de quelques astuces.

Quelques précautions contre la fraude

À tout moment, vous êtes exposé à des risques de fraude avec votre carte bancaire. Pour y faire face, il suffit que vous adoptiez certains gestes préventifs. Tout d’abord, il s’agit d’un bien personnel que vous ne devez jamais prêter à autrui. Le mieux est de l’avoir toujours avec vous.

Ensuite, dès la réception de votre sésame, n’oubliez pas de le signer et d’apprendre par cœur votre code confidentiel. Il est déconseillé de consigner celui-ci sur un bout de papier ou dans le répertoire de votre téléphone par exemple. Enfin, ne répondez jamais à des mails ou à des SMS inconnus qui sollicitent votre code d’authentification.

Se munir d’un porte-carte bloquant le NFC

De plus en plus de personnes utilisent les modes de paiement sans contact, notamment les cartes bancaires (CB). Afin d’assurer la protection de ces dernières, vous pouvez vous orienter vers les étuis de carte bloquant le NFC. Avec cette solution, votre carte de crédit ne peut pas effectuer d’opérations tant qu’elle est protégée par l’étui en question.

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce type de porte-carte, vous pouvez glisser une feuille d’aluminium dans votre portefeuille avant d’y placer votre carte bancaire. Il est judicieux de choisir de l’aluminium anti-démagnétisation pour plus d’efficacité.

Être vigilant lors d’un retrait ou paiement

Que vous alliez effectuer un paiement ou retirer de l’argent, votre vigilance est de mise au moment de composer votre code. Réalisez toujours chacune de vos transactions en vous assurant que personne ne puisse vous voir saisir votre code. En effet, une personne malveillante disposant de votre code d’authentification aura peu de scrupule à dilapider votre solde pour ses besoins personnels.

Effacer le cryptogramme

Autre astuce pour protéger votre CB, c’est de rayer/masquer le cryptogramme inscrit au dos de cette dernière une fois que vous l’avez mémorisé. Par conséquent, aucun individu ne pourra utiliser votre carte bancaire pour payer des achats en ligne sans votre accord. Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux pour effacer totalement le cryptogramme ou juste le dissimuler avec une étiquette.

Comme la plupart des gens, vous effectuez des achats sur Internet pour vous simplifier la vie. Mais prenez garde, la toile est le terrain favori des fraudeurs. Aussi, ne faites confiance qu’à des sites proposant un protocole de sécurité élevée. Concrètement, préférez les plateformes présentant une URL avec la mention « HTTPS ».

Prévenir votre banque en cas de vol ou de perte

En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, sachez que l’individu qui détient votre CB peut payer des achats à hauteur de 50 euros. Et cela, même s’il ne dispose pas du code d’authentification. Pour éviter ce désagrément, il vous est conseillé de contacter au plus vite votre banque pour effectuer une opposition.

Un autre moyen pour prévenir ce type de situation est de télécharger l’application de votre banque sur vos appareils connectés. Cette dernière vous permet une désactivation instantanée de votre carte bancaire. Il est également possible de réaliser cette opération depuis votre espace client en ligne.

En attendant l’activation de votre carte bancaire, vous pouvez toujours opter pour le paiement mobile. Pour activer le paiement mobile sans contact, un enregistrement de votre carte bancaire dans l’application de votre banque est nécessaire. Avec ce moyen de paiement, vos transactions deviennent encore plus simples. En effet, au cours de vos achats en ligne ou dans les magasins physiques, vous n’êtes plus obligé de fournir les numéros de votre carte bancaire ou de taper votre code secret.

Opter pour une carte bancaire biométrique

Bien que cette solution ne soit disponible qu’auprès de certains établissements bancaires, il s’agit d’un moyen efficace pour protéger votre épargne. Lorsque vous souhaitez avoir une carte bancaire biométrique, votre empreinte digitale y sera enregistrée. De cette manière, aucun paiement ne pourra être effectué avec ce dispositif, sans la vérification de votre empreinte digitale. Cette solution facilite vos achats, puisque vous n’aurez plus à taper les 4 chiffres relatifs au code d’authentification.

Partager