Publié le: 8 mars 2024 Publié par: Alain Commentaires: 0
iPhone : pourquoi réparer son appareil est devenu bien plus commode aujourd'hui ?

Souvenez-vous il y a encore 15 ans : dès que l’on sentait que son iPhone ne suivait plus niveau autonomie, on le remplaçait par un modèle plus récent. Il en va de même pour l’écran fissuré qui coûtait beaucoup trop cher à faire réparer lorsqu’on passait par le SAV d’Apple. Toutefois, depuis approximativement 5 ans, il est devenu presque normal de réparer son smartphone soi-même en changeant certaines pièces. Qu’est-ce qui explique un tel revirement de situation ?

Des pièces détachées qui sont bien plus accessibles qu’auparavant

Parmi les facteurs qui ont contribué à rendre la réparation d’iPhone envisageable pour les consommateurs avertis, on trouve en premier lieu une plus grande accessibilité des pièces détachées. Par exemple, l’écran d’un iPhone 7 est trouvable dans des boutiques en ligne spécialisées à moins de 50 euros dans une qualité premium. Rappelons qu’il faut débourser près de 200 euros lorsqu’on s’en remet à Apple et cela peut même monter à 500 euros pour les modèles plus récents.

Cette accessibilité des pièces détachées (coques, écrans, batteries…) s’explique par les initiatives législatives, mais aussi la pression des consommateurs. Ceux-ci ont en effet encouragé les fabricants, y compris Apple, à adopter une approche plus ouverte en ce qui concerne la réparabilité de leurs appareils. Au final, tout le monde repart gagnant puisque c’est beaucoup moins coûteux !

On trouve de nombreux guides et tutoriels de réparation sur le Net

Si vous tapez dans un moteur de recherche “guide de réparation de l’iPhone 13” par exemple, vous obtiendrez de nombreux résultats pertinents. Et ici, l’intelligence artificielle n’a rien à voir : c’est simplement que beaucoup de passionnés ont décidé de partager leurs connaissances auprès de leur communauté. Il faut d’ailleurs noter que la montée en puissance des communautés en ligne a clairement facilité la diffusion de ces connaissances et qu’on ne peut plus aujourd’hui trouver des excuses pour ne pas s’y mettre.

Concernant les tutoriels en eux-mêmes, vous en trouverez au format écrit (avec des images d’illustration) ou au format vidéo via des plateformes comme YouTube. Ces deux formats ont leurs avantages et leurs inconvénients, sachant qu’il est toujours possible de combiner les deux afin d’être sûr de ne pas se tromper. Vous constaterez qu’à partir du moment où on dispose du bon matériel, il n’y a rien de vraiment sorcier !

Une prise de conscience environnementale qui nous pousse à réparer

Si vous suivez l’actualité, vous avez peut-être entendu parler du bonus réparation qui a déjà commencé à être instauré dans certaines villes comme Nantes. Le parti pris assumé ici est bien entendu d’éviter tout gaspillage et de réduire notre empreinte carbone. On peut donc dire que la prise de conscience environnementale croissante a joué un rôle important dans ce changement de paradigme avec lequel on n’achète plus automatiquement un nouvel appareil en cas de panne.

Précisons que réparer un smartphone plutôt que d’en acheter un nouveau contribue à réduire les déchets électroniques et les ressources nécessaires à la production de nouveaux appareils. C’est aussi bon pour l’économie circulaire et ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour notre pays !