Posted on: 1 décembre 2021 Posted by: Louise Pombet Comments: 0
Vidéo outil de communication

En raison de la transformation numérique, il est de plus en plus important pour les entreprises de recruter des collaborateurs ayant une affinité numérique. Les générations Y et Z sont les plus nombreuses à arriver sur le marché du travail. Pour que vous soyez en position de pool en tant qu’employeur, une marque employeur forte est essentielle. La communication numérique y joue un rôle très important.

“Marque employeur” et réseaux sociaux  

De nombreuses personnes souhaitent travailler sur des projets et de manière autonome, agir et communiquer d’égal à égal avec les chefs d’équipe et les patrons. Pour eux, une vie sans réseaux sociaux, appareils mobiles et mentalité « always on » n’est plus guère imaginable (ALWAYSON est une expression utilisée pour désigner et décrire la tendance par laquelle les directions marketing passent d’une logique de succession de campagnes marketing planifiées et budgétées)​.

Cela place les entreprises devant un défi décisif : comment s’adresser au mieux aux collaborateurs potentiels ayant des affinités avec le numérique ? L’Employer Branding est un instrument important à cet égard, qu’il convient de combiner avec de nouvelles approches.

L’employer branding et ses domaines d’application

Dans le cadre de l’Employer Branding, les services RH se servent de concepts de marketing et de création de marque bien connus pour concevoir une “marque employeur” attrayante. Il est important de noter qu’il ne suffit pas d’organiser des événements et des manifestations uniques, mais qu’une stratégie à long terme constitue la base du branding employeur. La base de la stratégie à développer est d’abord une analyse.

Il faut donc commencer par examiner la situation actuelle de l’entreprise et ses points forts. Déterminez les points suivants :

  • Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ?
  • Que représente votre entreprise ?
  • Pourquoi un candidat devrait-il vous choisir plutôt qu’un autre employeur ?
  • Pourquoi les collaborateurs qualifiés devraient-ils s’attacher à vous à long terme ?
  • Quelles sont les valeurs que vous transmettez ?

Sur la base de cette analyse et des résultats qui en découlent, l’étape suivante consiste à formuler les objectifs de vos mesures de marque employeur. Ce sont surtout les groupes cibles ainsi que la question de savoir comment ils doivent percevoir l’employeur qui sont ici au premier plan. Il convient également de définir le type d’approche et les canaux par lesquels vous souhaitez atteindre les différents groupes cibles.

Enfin, l’employer branding interne et externe doit être cohérent. Cela signifie que ce que vous communiquez à l’extérieur par le biais de votre marque employeur doit également être vécu en interne. Ce n’est qu’ainsi que vos propres collaborateurs pourront devenir des ambassadeurs de la marque dans le sens positif du terme.

Communication transparente et crédible

Une communication transparente et crédible est la clé de voûte de l’approche de nouveaux travailleurs aux affinités numériques. Les méthodes classiques de recrutement ne suffisent plus depuis longtemps. Un changement de mentalité est nécessaire pour redéfinir la relation entre les candidats et l’entreprise. À l’heure des médias sociaux, une candidature n’est plus depuis longtemps un simple processus dont la réponse positive ou négative définit un point final clair.

L’offre d’emploi crée un dialogue entre l’entreprise et les collaborateurs potentiels. Dans l’idéal, ce dialogue débouche sur une relation de travail durable. Des compétences et des mesures sociales et communicatives de la part de l’employeur sont donc nécessaires pour un échange d’égal à égal. La communication par l’image et la vidéo, en particulier, est de plus en plus appréciée. Les employeurs devraient donc les utiliser pour s’adresser aux nouveaux collaborateurs, leur parler de leur entreprise et les convaincre.

Renforcer la “marque employeur” avec des vidéos

Les vidéos offrent aux candidats potentiels un aperçu de votre entreprise, de vos fonctions et de vos collaborateurs actuels. Les vidéos leur permettent de présenter les défis auxquels votre entreprise est confrontée. Vous pouvez ainsi inciter les nouveaux employés potentiels à participer à leur résolution.

Vous désirez vous munir de vidéos professionnelles et d’un certain niveau : faites appel à une société de production audiovisuelle comme 1628films.

La transparence, l’ouverture et l’authenticité sont des facteurs décisifs pour déterminer si un demandeur d’emploi est intéressé par une entreprise. C’est de cela que dépend, entre autres, le fait qu’il réponde par exemple à une offre d’emploi en la « likant » sur les médias sociaux. Présentez votre entreprise aux candidats et pratiquez l' »active sourcing ».  N’attendez donc pas que quelqu’un se présente à votre poste, mais contactez directement les personnes intéressées.

7 questions qui vous permettront d’attirer tous les candidats

Mais comment la vidéo peut-elle devenir l’outil de recrutement idéal pour vous ? Confiez la production de vidéos à vos collaborateurs, surtout aux plus jeunes, en tant que projet. Demandez-leur de réaliser de courtes vidéos dans lesquelles vous présentez différents secteurs de votre entreprise. Pour que les vidéos puissent être utilisées pour l’employer branding, elles doivent avoir une structure uniforme. Pour cela, il est utile de donner un briefing à l’équipe de projet. Idéalement, les vidéos devraient répondre aux sept questions suivantes :

  • Pourquoi travailles-tu ici ?
  • Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?
  • Qu’est-ce qui fait la particularité de l’entreprise ?
  • Quels sont les défis que tu vois ?
  • Quels collègues souhaiterais-tu avoir ?
  • Quelles sont les valeurs que tu vis ici ?
  • Qu’est-ce qui aurait dû se passer pour que tu démissionnes pendant la période d’essai ?

Des collaborateurs de différents départements répondent à ces questions dans une vidéo chacun. Veillez à ce que les services choisis soient représentatifs de votre entreprise. Donnez également la parole aux jeunes collaborateurs.

Définissez une stratégie à long terme, construisez votre marque employeur et portez-la à l’extérieur et à l’intérieur. Vos collaborateurs devraient devenir des ambassadeurs de la marque. Ils peuvent ainsi contribuer à garantir une communication d’égal à égal avec les jeunes générations et les natifs du numérique. La communication vidéo, en particulier, est un instrument idéal à cet effet.

Demandez à vos collaborateurs de répondre par vidéo aux 7 questions présentées afin de présenter votre marque employeur et d’inciter les futurs collaborateurs à faire partie de votre entreprise. Mais ne laissez pas la communication vidéo s’arrêter là : offrez également aux candidats eux-mêmes la possibilité de se présenter par vidéo. Ainsi, la communication reste au même niveau et vous renforcez votre marque employeur de manière durable et efficace.

Partager