Publié le: 24 novembre 2021 Publié par: Louise Commentaires: 0
Batteries en lithium

Les batteries rechargeables sont au centre des intérêts aussi bien dans l’industrie de l’automobile que des smartphones ou d’autres appareils. Et s’il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de modèles rechargeables, batteries lithium sont cependant les plus mises en avant. Pour le fabricant de batteries, c’est en effet un challenge que de proposer un modèle de batterie aux performances élevées, associées à une durée de vie relativement longue. De quoi s’agit-il réellement ? On explique.

Qu’est-ce qu’une batterie lithium ?

La fabrication de batteries en lithium n’est pas d’apparition récente. Depuis plus de 30 ans, les batteries Li-ion se sont infiltrées dans le quotidien des utilisateurs d’appareils de toutes sortes. Et si les industries de fabrication de batteries proposent plusieurs modèles rechargeables (accumulateurs au plomb, au nickel hydrure métallique, au nickel-cadmium, ou encore au lithium-ion), les batteries Li-ion se distinguent par leur qualité.

Le fabricant de batteries conçoit en effet un accumulateur qui peut stocker et restituer une énergie électrique résultant d’une transformation de l’énergie chimique contenue dans le lithium. Si le lithium suscite tant d’intérêt dans la fabrication de piles ou de batteries, c’est parce qu’il est un métal très léger et à forte capacité libératrice d’électrons. La batterie en lithium dispose ainsi d’une haute densité d’énergie.

Cette densité fait qu’elle est en mesure de stocker trois à quatre fois plus d’énergie par unité de masse que la plupart des autres technologies de batteries. En quelques mots, les batteries lithium combinent légèreté, petite taille et haut potentiel. Chaque fabricant de batteries veut alors se hisser sur le créneau du lithium qui est sans doute bien parti pour être la technologie dominante d’ici les prochaines décennies, notamment dans le secteur de la mobilité électrique qui tend à se développer.

Quels sont les matériaux utilisés par un fabricant de batteries en lithium ?

Les batteries ne sont rien d’autres que des assemblages d’accumulateurs d’énergie ou cellules électrochimiques. Dans un processus de fabrication de batteries, les industriels devront assembler les cellules électrochimiques de lithium de sorte que selon leur taille et la façon dont elles sont agencées, leur puissance puisse être élevée.

Chez le fabricant de batteries, l’assemblage des cellules est supervisé par divers systèmes de contrôle, de refroidissement, et de protection afin d’assurer par exemple l’équilibrage des tensions. Une batterie lithium équilibrée garantit à l’utilisateur une plus grande durabilité et une meilleure sécurité d’usage.

Bref, dans le processus de fabrication des batteries en lithium, les fabricants procèdent à des assemblages d’accumulateurs qui sont reliés les uns aux autres de sorte à constituer un générateur d’énergie. Ce générateur peut ensuite être utilisé pour les véhicules électriques, les smartphones, les tablettes électroniques, etc.

Quel avenir pour les batteries lithium ?

Les batteries lithium représentent l’avenir des générateurs d’énergie et une niche pour le fabricant de batteries. De plus en plus d’acteurs au niveau mondial et surtout européen misent de plus en plus sur des technologies visant à améliorer continuellement les processus de production des batteries en lithium afin de les rendre encore plus utiles dans les secteurs de la mobilité ou du stockage stationnaire.

Un autre challenge reste cependant la question du recyclage dans la fabrication de batteries au lithium. Le recyclage en lui-même demeure déjà un processus complexe, énergivore et difficile pour récupérer le lithium. Les fabricants doivent donc développer des approches nouvelles pour recycler le contenu desdites batteries. Un fabricant de batteries soucieux des exigences écologiques devra ainsi s’investir dans la promotion d’une économie circulaire de ses produits.

Il existe toutefois déjà des filières de recyclage des batteries électriques au lithium et il faut espérer que les technologies permettent d’ici quelques années un meilleur recyclage de la matière.

Lire aussi :