Publié le: 21 mai 2018 Publié par: Xavier Commentaires: 0

Quand nous atteignons nos 20 ans, il semble que nous ayons passé toute notre vie dans une salle de classe. Nous avons graduellement fait la transition de l’école primaire à l’école secondaire à la fin du programme d’études collégiales ou d’études supérieures. Pendant plus de 16 ans, nous avons été des éponges éducatives, absorbant l’information des cours, des conférences et des séminaires sur des douzaines de sujets divers.

Et puis ça s’arrête

Comme beaucoup d’étudiants, j’ai passé la plus grande partie de mes années d’études à m’endormir dans des classes qui n’étaient ni stimulantes (politique et Constitution), ni pratiques dans la vie de tous les jours. Donc, je me souviens encore d’être ravi que j’aie terminé la dernière phrase de mon dernier journal de l’université, en pensant « Là ! Je n’aurai jamais écrit un essai où retourné à l’école !

Mais bien sûr, j’avais tort. Après être entré sur le marché du travail, j’ai réalisé que l’apprentissage est encore plus important maintenant qu’il ne l’était dans mes jours de dortoir. Premièrement, les sciences humaines ne m’ont certainement pas préparé aux compétences dont j’ai besoin pour progresser dans ma carrière : comment négocier mon premier salaire, comment présenter devant une foule nombreuse, ou même comment budgétiser et investir pour l’avenir.

Je suis donc retourné à la classe et j’ai recommencé à apprendre. Il s’avère que l’apprentissage de quelque chose de nouveau non seulement aide le cerveau à fonctionner plus efficacement, mais améliore la concentration, la confiance globale et l’estime de soi. C’est aussi un excellent moyen de socialiser, de rencontrer de nouveaux amis et d’élargir votre réseau professionnel !

Donc, si vous voulez donner un coup de fouet à votre carrière, pensez à retourner en classe. Voici quatre excellentes façons de poursuivre vos études :

  1. Vous avez probablement mis en place quelques présentations Powerpoint au collège, mais la plupart des majors ne vous enseignent pas d’autres compétences techniques de valeur – HTML/CSS de base ou Photoshop, par exemple. Et peu importe le domaine dans lequel vous vous trouvez, augmenter vos connaissances dans quelques programmes informatiques sera à la fois utile pour votre travail et attrayant pour les futurs employeurs.Pour parfaire vos compétences ou en apprendre de nouvelles, essayez de suivre un cours dans votre collège local. Ou, vous pouvez visiter notre site web formation electronique maroc et découvrir notre programme de formations.
  2. Assister à des conférences et des événements de réseautage qui répondent à votre créneau de l’industrie est un excellent moyen d’apprendre les tenants et les aboutissants de votre domaine et, en même temps, rencontrer des clients potentiels ou des contacts d’affaires. Les conférences peuvent être coûteuses, mais elles vous permettent souvent d’avoir un premier aperçu des nouveaux produits et des témoins et des présentations des leaders de l’industrie. Les activités de réseautage débuteront habituellement par un séminaire ou un forum éducatif mettant en évidence de nouvelles percées ou tendances dans l’industrie. Les deux sont un excellent moyen de continuer à apprendre sur des sujets spécifiques à votre domaine.
  3. Est-ce que l’idée de demander une augmentation ou de diriger une réunion vous fait froid dans le dos ? Vous n’êtes pas seul – et c’est pourquoi il existe des classes pour les compétences professionnelles telles que les tactiques de négociation, la prise de parole en public, ou comment commercialiser efficacement votre entreprise. De nombreuses classes vous feront pratiquer ce qu’ils prêchent : En participant à un jeu de rôle avec un pair ou en parlant devant la classe, vous aurez une expérience pratique avant d’avoir à utiliser ces tactiques dans le monde réel.
  4. Oui, s’amuser avec un nouveau passe-temps, c’est aussi améliorer vos compétences au travail. Des études montrent que le fait d’investir un peu de temps dans les arts stimule des zones du cerveau qui améliorent les capacités cognitives telles que la mémoire et la concentration – et ajoute jusqu’à sept points à votre score de QI ! De plus, apprendre le violon, apprendre une nouvelle langue ou suivre un cours de cuisine dans votre centre communautaire ou votre collège local pourrait révéler un talent caché (ou tout au moins, mettre quelque chose de savoureux sur la table !).