Posted on: 22 décembre 2022 Posted by: Alain Comments: 0
L'outil informatique dans le domaine des contrats

Par essence, un document signé entre deux parties les engage l’une envers l’autre. Qu’il s’agisse de vendre un bien immobilier, d’acheter une voiture, de fournir un service ou de percevoir un paiement, c’est parce que l’on a apposé sa signature au bas d’un contrat que pour l’une, on se doit de réaliser une action, et que pour l’autre on est en droit d’attendre que celle-ci soit effectivement réalisée. Pour les entreprises qui sont engagées dans ce processus, il s’agit pourtant parfois d’une opération qui peut être longue, parce que composée d’étapes diverses, faites de négociations, d’avancées, de changements, de revirements… Suivre pas à pas tout ce cheminement et être en mesure de se référer à chacune des étapes peut s’avérer crucial, a posteriori ou pendant le déroulement de ces négociations et ce, pour chacune des parties concernées.

Un logiciel qui permet de tracer les évolutions d’un document

Plus une vente est importante et plus le processus peut être long. On ne signe que très rarement un contrat tel qu’il a été rédigé dans sa première version. En effet à tout moment chacun peut émettre la volonté de revenir sur un point, d’en faire préciser un autre, ou bien encore de négocier le fait que l’un soit retiré ou que l’autre soit ajouté. Sur la durée, en effet on prend le temps de préciser point par point chaque partie de ce document final, au pied duquel on va apposer son paraphe. C’est ainsi que l’on s’assure que ce document corresponde parfaitement à ce que l’on avait imaginé au départ, quelle que soit l’objet de la vente ou de la transaction. Lorsque l’on signe, c’est donc que l’on est d’accord avec toutes les informations qu’il contient. Aujourd’hui, un outil informatique performant permet de tracer chacune de ces évolutions, de manière à pouvoir revenir en arrière au besoin, afin de préciser, encore et encore. Il permet de visualiser chacune des étapes qui ont été nécessaires pour en arriver au document final. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.ginolegaltech.com/contract-life-cycle-management/.

L’évolution de la technologie permet d’aller de plus en plus loin

On imagine bien que dans l’industrie aéronautique, pour prendre un exemple, il faut du temps à un état pour acheter des avions ou des hélicoptères ou bien à une compagnie organisant des croisières pour acquérir un nouveau navire. Mais il n’est pas nécessaire d’aller si loin : ce principe de négociations en plusieurs étapes s’applique presque systématiquement dans le monde des affaires. La traçabilité est donc de rigueur et plus les technologies numériques se développent, plus cela devient simple. Est-ce que demain cela ne pourrait l’être encore davantage ? La question se pose à l’heure où l’incontourable blockchain commence à faire parler d’elle dans le domaine des contrats. Grâce à elle, dit-on, on pourrait notamment retrouver facilement, demain,  la trace de tous les contrats de vente avec pour chacun ses particularités, ainsi que de toutes les signatures au fil des décennies, concernant un bien immobilier. Quoi qu’il en soit, la révolution technologique est en cours et les professionnels agissant dans le domaine des contrats le constatent un peu plus chaque jour.

Partager