Vogue France vient de mettre en ligne un nouveau vlog tourné en collaboration avec Léna Situations et dont le sujet est l’impact de la technologie dans la mode.
Qui est Léna Situations ?
Léna Situations (Léna Mahfouf dans la vraie vie) est une jeune vidéaste et influenceuse française très populaire. Elle doit, entre autres, sa notoriété à sa série de vlogs d’août, mois de l’année au cours duquel elle filme quotidiennement ses journées vécues en compagnie de ses ami.e.s.
Férue de mode, elle fut la première influenceuse française a être conviée en 2022 au Met Gala, événement annuel de renom destiné à récolter des fonds pour l’Anna Wintour Costume Center. Fin 2022, en collaboration avec l’équipementier Allemand Adidas, elle créa quatre paires de sneakers.
Elle collabore avec Vogue depuis plus d’un an.
Bella Hadid lors du défilé Coperni (capture d’écran YouTube)
La technologie influence la mode
La robe Coperni
Dans la vidéo suivante la jeune femme va à la rencontre de créateurs et de créatrices qui utilisent des techniques nouvelles lors de la conception de vêtements. Ces derniers mois l’une des robes qui fit sensation lors des défilés printemps-été 2023 est celle conçue par Coperni et que porta le mannequin Bella Hadid. Une robe qui se révéla lorsque ses deux créateurs, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, pulvérisèrent leur fameux Spray-on fabric.
L’avatar de Scan Engine
Léna Situations chez Scan Engine (capture d’écran YouTube)
Au début du vlog Léna se rend dans les locaux de Scan Engine, un studio de scan 3D situé à Paris.
Le dispositif conçu par son équipe est une structure composée de 170 appareils photos, tous synchronisés à 360°. Il permet notamment de créer un mannequin virtuel qui sera projeté dans un shooting numérique. A partir de l’avatar créé, les stylistes peuvent créer des vêtements grâce à des logiciels de conception 3D tout en ayant les mensurations exactes du mannequin qui les portera.
Les robes lumineuses de Clara Daguin
La franco-américaine Clara Daguin fabrique notamment des vêtements haute-couture composé de broderies de fils Jacquard conducteurs fournis par Google ATAP.
Voir cette publication sur Instagram
A la question posée par Léna dans le reportage ci-dessous « pourquoi vous faîtes de la mode ? », Camille Bénech, Directrice Marketing chez Google ATAP répond : « on ne fait de la mode, on donne des cartes blanches créatives à tout type de créatifs ». La firme met donc à disposition la technologie et les codeurs nécessaires pour donner corps au projet.
Pour en savoir plus sur ces innovations techniques, il suffit de suivre Léna Situations reporter dans ce nouvel épisode de VLOGUE, le programme produit par le célèbre magazine :