Publié le: 2 janvier 2017 Publié par: Xavier Commentaires: 0

En raison de la révolution numérique, le comportement des clients a beaucoup changé. Pour conquérir la clientèle, les entreprises doivent désormais utiliser le marketing de proximité. En personnalisant les messages publicitaires, les firmes marchandes peuvent inciter les individus à s’intéresser à leur service. En effet, les consommateurs ont pris l’habitude de se tourner vers les commerçants répondant à leurs besoins.

L’importance du persona web dans le marketing de proximité

Dans le domaine du marketing, on ne parle plus de cible. Les entreprises doivent dorénavant se référer à des personnes lorsqu’elles établissent une stratégie commerciale. Pour booster leurs ventes, les entrepreneurs doivent utiliser le marketing basé sur la proximité. Cette technique se fonde sur les besoins du consommateur. Avant d’élaborer une campagne publicitaire, les dirigeants doivent identifier les cibles marketing de leur offre. Sans l’utilisation de cette méthode, les firmes auront du mal à trouver des acheteurs.

Dans le monde d’aujourd’hui, les sociétés doivent miser sur l’émotion des individus s’ils veulent vendre. Pour cela, elles doivent travailler leur relation client. Avec les données récoltées dans la base prospects, le manager et son équipe sauront le nombre de personnes susceptibles d’être intéressés par leur article. D’ailleurs, ces informations aident dans la rédaction du contenu pour le web. Avec un texte de qualité, les compagnies peuvent transformer des visiteurs en acheteurs.

La construction du persona web

Pour construire un persona web, l’entrepreneur et son équipe doivent tout d’abord récupérer des données sur les clients. Ils peuvent les interroger par l’intermédiaire des questionnaires en ligne ou sur les points de vente. Dans cette enquête, l’entreprise doit se renseigner sur les envies des particuliers. Lorsque la campagne d’information est terminée, le personnel de l’établissement commercial doit regrouper les renseignements recueillis. Les consommateurs ayant des besoins similaires  doivent se trouver dans une même fiche.

Ensuite, le manager doit s’entretenir auprès d’un panel. Cet entretien permet de déterminer les motivations de la clientèle. D’ailleurs, le dirigeant peut utiliser ses compétences pour connaître les raisons qui empêchent un individu de devenir son client.

Les sociétés doivent également employer les réseaux sociaux pour renforcer les bases de données prospects. Sur Facebook, Twitter et tant d’autres, les internautes publient toujours leur réaction face à un service. De plus, il est plus facile de poser des questions sur les gens à travers ces pages.

Les UX cards et le « design émotionnel »

Les UX cards ou cartes d’idéation vont servir de stimulation dans un processus innovant de conception.

Voir une méthode d’application des UX cards pour un approche orientée Design émotionnel ».