Augmenter le trafic vers votre site est une priorité, mais attirer la bonne audience est une nécessité. Choisir les mots clés les plus efficaces pour se connecter avec votre marché cible peut prendre du temps et de la recherche, mais les résultats en valent la peine.
Pensez comme un client
Identifiez votre public cible et mettez-vous dans la peau d’un client lorsque vous créez votre liste initiale de mots-clés. Demandez-vous, « Si je voulais trouver l’un de ces produits ou services, que ferais-je sur Google? ». Vous pouvez également consulter d’autres personnes, tels que des amis, des membres de la famille, ou même des clients actuels pour obtenir leur avis sur les phrases qu’ils utiliseraient lors de la recherche de vos produits et services. C’est valable, tant pour la planification d’une stratégie Adwords que pour une campagne de référencement naturel.
Étudiez la concurrence
Faites une liste de vos principaux concurrents et rendez-vous sur leur site web pour voir quels mots-clés ils ciblent. Lisez leur contenu et affichez leurs balises META pour identifier les mots clés principaux qu’ils utilisent. Espionner les mots-clés de votre concurrent ne vous aidera pas seulement à voir ce que vous pourriez oublier, mais aussi à élargir votre liste d’idées.
Comprendre le mot-clé de la longue traine
Les mots clés de la longue traine sont une combinaison de trois ou plusieurs mots ou expressions. Alors que les mots-clés de longue traine tendent à se vanter de volumes de recherche plus faibles, ils attirent généralement plus de trafic pertinent, et sont généralement moins compétitifs. Il est plus facile de référencer un site avec le principe de la longue traine et de se classer sur ces types de mots clés. Choisissez des mots clés de longue traine qui vous aidera à spécifier votre produit ou service.
Utiliser des outils de recherche de mots clés
Utilisez des outils comme « Google AdWords Keyword Tool » pour rechercher vos mots clés potentiels. Avec ces outils, vous pouvez recueillir des données sur le volume et les tendances des mots clés, la concurrence par mots clés, des mots clés similaires et plus encore.
Analyser les résultats
Après avoir choisi vos mots clés, n’oubliez pas de les surveiller et d’analyser les résultats. Les nombreux outils de recherche de mots clés sont également très utiles pour cela. Restez toujours à jour et suivez en permanence les tendances des mots clés que vos concurrents ont déjà peut-être utilisés pour vous devancer. La veille concurrentielle est également à ne pas négliger si l’on veut améliorer son référencement.
N’oubliez pas d’utiliser vos mots-clés à chaque fois que c’est possible! Insérez vos mots-clés dans des articles de blog, des messages sur les réseaux sociaux, le contenu de votre site Web, etc. Plus vous utilisez de mots clés dans votre contenu, plus il sera facile pour votre public cible de vous trouver.