Posted on: 19 novembre 2022 Posted by: Xavier Comments: 0
vidéo d'évenement

Les événements de nos jours sont multiples (corporate, musical, sportif…). La vidéo d’évènement peut également s’intégrer dans votre stratégie de communication : faire découvrir un nouveau site internet, inaugurer de nouveaux locaux, un produit, fêter un anniversaire, et bien plus encore.

L’événementiel a plusieurs objectifs :

  • il permet à une entreprise de fédérer ses équipes, d’augmenter sa visibilité et sa notoriété ;
  • il permet de rassembler autour d’un événement clé, marquant pour l’entreprise (un anniversaire, une nouveauté, une innovation, un changement) ;
  • il permet de remercier les collaborateurs, les équipes, les partenaires, les clients ;

L’ensemble des possibilités apportées par un événement d’entreprise doit être immortalisé par une vidéo d’entreprise.

Les avantages d’une vidéo d’événement

Réaliser une vidéo d’événement présente des avantages non négligeables. En effet, l’organisation d’un événement est une action qui, en soit, coûte déjà cher à une entreprise. Il est donc indispensable de réaliser une vidéo “souvenir” de cet événement.
Cela permettra de garder une trace visible et ré-utilisable dans le temps de cette occasion.En premier lieu, faire une vidéo vous permettra de communiquer sur votre entreprise, votre produit ou service, votre marque. Que cela soit direct ou indirect, le prospect ou client qui visualisera votre vidéo se renseignera forcément un minimum sur votre entreprise (via la vidéo directement ou par le biais de quelques recherches rapides)

Une vidéo d’événement vous permet de communiquer sur les réseaux à grande échelle afin de vous faire connaître. Elle renforce votre image de marque et peut vous servir d’outil de publicité pour véhiculer vos valeurs et rassembler autour de celles-ci.

Enfin, une vidéo d’événement met en valeur vos collaborateurs, vos partenaires et vos clients.

Pour mettre cela en évidence, vous pouvez soit recueillir des témoignages des personnes que vous ciblez, soit citez ou affichez les éléments adaptés aux objectif de votre vidéo (logos de partenaires et clients…)

Les différentes étapes d’une vidéo d’événement 

Il existe plusieurs types de vidéo d’événement :

  1. Le Teaser : vidéo ayant pour but de communiquer sur un événement à venir pour donner envie aux personnes visionnant les images de se rendre à l’événement. Sers également de contenu publicitaire pour l’entreprise car suscite l’intérêt de la personne qui visionne et génère de l’attention et des conversations autour de l’entreprise et de l’événement à venir.
  2. Live, vidéos pendant l’événement : ils permettent une communication à l’instant T de et sur l’événement. C’est un bon moyen de fédérer votre communauté et de communiquer de manière à générer une action directe de la part des personnes visualisant ces vidéos. Il peut également s’agir d’actions à retransmettre à plus grande échelle et à un grand nombre de personnes de manière immédiate.
  3. L’aftermovie : il s’agit d’une vidéo réalisée après un événement d’entreprise (ex: séminaire, conférence, salon, réception…). Elle a pour but de garder une trace d’un événement dans lequel la société s’est investie. C’est une vidéo que vous pouvez réutiliser sur d’autres événements pour promouvoir votre société, fédérer vos équipes en interne…
    Vous pouvez également, et c’est d’ailleurs conseillé, la diffuser sur vos réseaux sociaux et autres moyens de communication pour remercier les personnes ayant participé, donner envie à d’autres de vous connaître et faire appel à vous pour vos produits et/ou services.

La communication digitale autour de votre événement d’entreprise

Une bonne vidéo d’événement est utilisable sur un nombre important de cas.
Vous pouvez l’utiliser en interne, la diffuser de sorte à rassembler vos partenaires et clients autour de vos valeurs mais aussi l’envoyer à vos prospects afin de les attirer à vous et potentiellement travailler ensemble.
Les plans captés et sélectionnés pour réaliser la vidéo sont très importants car ils vont représenter votre entreprise, votre équipe et définir ce que les autres voient de votre société ! C’est pourquoi sélectionner des professionnels qualifiés pour réaliser votre vidéo vous permet d’être serein sur l’image que vous renvoyez aux autres.

Cependant, une bonne vidéo bien réalisée ne suffit pas !

Il faut savoir communiquer de la bonne manière et utiliser les outils adaptés pour pouvoir diffuser ces contenus.

En effet, il n’est pas utile de publier l’ensemble de vos contenus sur tous les réseaux et/ou médias mis à votre disposition. Une bonne communication nécessite de la pertinence.

Ainsi, vous pourrez être aiguillés par les bonnes personnes sur les outils à utiliser ou non.
Soyez également attentifs aux horaires conseillés pour la publication de votre contenu en fonction du média choisi. Cela vous permet d’optimiser la portée de votre communication et d’impacter de cette manière le maximum de personnes se trouvant dans votre cible.

Le référencement de votre vidéo sur Google ou YouTube peut devenir bénéfique au niveau local et national. Vous désirez développer le nombre de vues ? Votre notoriété ou les interactions avec votre marque ? Nous vous conseillons de vous diriger vers un professionnel du référencement naturel ou une agence SEO.

Optimiser les moyens mis à votre disposition

Pour avoir la garantie que votre vidéo d’événement correspond à vos attentes, les professionnels qui réaliseront votre vidéo doivent être en capacité de vous proposer des idées en accord avec votre manière de fonctionner et vos valeurs. Vous devez également pouvoir leur faire confiance dans le cas où vous souhaiteriez leur laisser une complète autonomie de tournage et de montage.

Partager