Publié le: 31 juillet 2013 Publié par : Alain Commentaires: 0
Recruteur SSII ESN

Le recruteur

L’objectif principal d’un recruteur en ESN (anciennement SSII) est de négocier au mieux les services d’un spécialiste du numérique. Le recruteur peut avoir des connaissances sur le sujet et proposer ainsi un entretien technique, mais il arrive également qu’il soit novice dans le secteur de l’informatique et juge alors essentiellement la personnalité du candidat, si elle sera en adéquation avec le poste.

Entretien commercial et entretien technique

Le recruteur purement commercial se concentrera sur la négociation salariale avec le candidat. Il profitera de cet échange pour mettre le potentiel futur employé dans une situation de stress (soulignage de points difficile sur le CV, par exemple) afin d’observer son comportement et sa capacité de réaction. Le recruteur, en position de force, présentera son offre sous un angle valorisant, comme une expérience clé dans un parcours professionnel. Au-delà de cet aspect de négociation, le recruteur tente également de cerner la motivation du candidat. Ce type d’entretien dure environ 1h, ce qui permet d’en réaliser un grand nombre dans une journée. L’entretien technique est quant à lui plus long (2 à 3 heures) et nécessite plusieurs recruteurs. Comme chez Nexian Consulting, Après une mise en situation, le candidat réalise une évaluation suivie d’un débriefing. Cela permet de vérifier la véracité de son CV et de mesurer ses compétences. C’est un entretien plus objectif que son équivalent commercial (même si la motivation du candidat est généralement testée en fin d’entretien).

A savoir : le recruteur « Grep »

Un recruteur ayant peu de connaissances en informatique utilise fréquemment la méthode « grep » pour sélectionner les CV. En d’autres termes, il recherche les profils contenant un certain mot clé. Il est ainsi important de faire apparaître le maximum de compétences acquises et potentielles avec peu d’investissement.

Partager