Publié le: 21 juin 2013 Publié par : david Commentaires: 0
visioconference-reunion

Désormais, les entreprises peuvent bénéficier de technologies toujours plus performantes pour leur communication. Mais que choisir entre conférence web et visioconférence ?

Principe de la visioconférence

La visioconférence est un ensemble de possibilités techniques qui permettent à des personnes, où qu’elles soient situées dans le monde, de pouvoir converser entre elles de manière interactive avec un support visuel et auditif. Ce terme générique fait désormais partie du quotidien de nombreuses entreprises qui ont des collaborateurs ou des clients dispersés géographiquement. La visioconférence génère d’importantes économies (notamment en termes de frais de déplacement) et abolit les distances grâce à l’utilisation d’un système dédié (le plus fréquemment installées dans des salles fixes prévues à cet effet).

Principe de la conférence web

La conférence permet, tout comme la visioconférence, de relier par l’image et le son des intervenants à distance. La particularité des conférences web est leur grande légèreté puisqu’il suffit d’un logiciel, d’une webcam et d’une connexion Internet haut débit pour effectuer ces échanges virtuels. Cet équipement minimal séduit de nombreuses entreprises notamment grâce à des frais de fonctionnement réduits et grâce à la grande souplesse de ce procédé qui s’installe sur n’importe quel terminal en quelques clics.

Quelle est la solution mieux adaptée à une utilisation professionnelle ?

Pour choisir entre visioconférence et conférence web, il faut d’abord se poser la question des objectifs que l’on souhaite atteindre grâce à ces techniques. Pour gérer des séminaires à distance, la tenue de réunions importantes ou assurer des formations, la visioconférence a maintes fois prouvé son efficacité. La conférence web s’avère plus pertinente lorsqu’il s’agit de partager des fichiers, d’effectuer des sondages ou encore de chatter avec ses interlocuteurs. Le choix s’effectue également en fonction des compatibilités entre les systèmes utilisés par les différents intervenants de ces réunions virtuelles.

Partager