Publié le: 28 janvier 2016 Publié par: Xavier Commentaires: 0
ux designer amélioration interface

Le digital révolutionne l’organisation des entreprises axées sur la création d’interfaces pour écran. De nouveaux métiers du design et de la conception se créent en permanence à un rythme de plus en plus soutenu. L’objectif de ces entreprises spécialisées dans la conception des interfaces : chercher sans relâche la satisfaction des utilisateurs. C’est du moins ce qui anime les agences expertes en ergonomie IHM. Lorsqu’elles prennent en charge le design graphique de l’interface, elles vont être amenées à créer l’identité visuelle en phase avec les valeurs de l’entreprise.
L’agence UX Usabilis par exemple, l’une des sociétés de référence en UX design et ergonomie en France, met l’accent sur les phases en amont de la conception. Les tests utilisateurs occupent à ce titre une grande place car ils posent les bases qui serviront à orienter la conception de l’interface selon les véritables besoins identifiés mais également les contraintes ou les freins qui seront apparus chez certains utilisateurs.
Grâce à une utilisation efficace et adaptée du design, il est possible de concevoir des services et des produits de plus en plus innovants, de plus en plus centrés sur les utilisateurs. Focus sur l’émergence de l’UI designer et l’UX designer, deux métiers tendances dont les rôles sont à clarifier pour ne plus les confondre.

UX designer vs UI designer : mise au point en vidéo

Leurs spécificités les distinguent

Les titres d’UX designer et d’UI designer sont souvent source de confusion pour les non-initiés. Essayons d’apporter quelques éclaircissements quant à leurs spécificités respectives.
L’UX designer

Le designer UX (design de l’expérience utilisateur) est à l’écoute des utilisateurs et de leurs comportements qu’il analyse avec grand soin pour davantage les comprendre. Il conçoit une expérience utilisateur optimale, la plus centrée sur les besoins et désirs de ses utilisateurs. Son rôle est stratégique et repose sur de multiples compétences dans le design UX telles que :

Élaborer un ensemble de tests utilisateurs et recueillir des données les plus exploitables pour dresser des profils les plus parlants

Définir des modèles d’interaction en utilisant du storytelling ou de la mise en scénario pour concevoir la « meilleure » expérience utilisateur

Collaborer avec son directeur artistique pour créer des maquettes représentatives des besoins fonctionnels

Ainsi, l’UX designer concentre tout son savoir-faire sur les utilisateurs et met à contribution toutes ses compétences pour leur créer une interface dont les critères de faisabilité coïncident avec les usages et les besoins des utilisateurs tels que :

L’ergonomique

L’esthétique

L’accessibilité

L’utilisation pratique et intuitive

La crédibilité

L’UI designer

Quant à l’UI designer, il se charge de la conception de l’interface. À la différence de l’UX designer concentré sur l’émotion des utilisateurs, l’UI designer s’efforce de rendre efficace les interfaces qu’il crée. Ses objectifs sont :

Veiller à ce que l’interface interagisse parfaitement avec les parcours utilisateurs que le concepteur UX a clairement déterminés

Maintenir une cohérence entre tous les éléments visuels et les contenus adaptés aux divers comportements et usages

Ainsi, l’UI designer met l’accent sur la création des icônes, des éléments graphiques de contrôle, sans omettre de faire usage d’une typographie appropriée.

En résumé

Pour davantage clarifier leurs fonctions respectives, nous pouvons dresser leurs principaux champs d’application.
L’UX designer a pour domaines d’intervention :

L’étude et l’analyse des utilisateurs selon leurs comportements (tests, sondages)

Le zoning ou l’art d’organiser les parcours utilisateurs

Le storyboarding des diverses fonctionnalités répondant aux besoins des utilisateurs

Quant à l’UI designer, il se charge :

De l’esthétisme de l’interface basée sur les exigences des utilisateurs

Du graphisme et brand design de tous les éléments graphiques de l’interface

Des rôles spécifiques à faire collaborer plutôt qu’à opposer

Au sein des entreprises spécialisées dans la création d’interfaces homme-machine (IHM), ces deux métiers doivent se coordonner tant leurs compétences se complètent. Chacun apporte ses qualités et ses solutions aux problèmes soulevés lors de la réalisation d’interfaces centrées sur les utilisateurs. L’UX designer et l’UI designer ne sont donc en aucun cas à opposer, mais bien à mettre en étroite collaboration. Chacun a son rôle à jouer dans la chaîne de production d’une interface réussie.